Canal de Nantes à Brest – modification des règles de navigation

En raison d’une sécheresse importante causant un remplissage insuffisant des bassins, les règles de navigation ont été modifiées afin d’économiser l’eau.

Divers

Publié le mercredi 19 avril 2017

La navigation est ouverte sur le Canal de Nantes à Brest depuis le 1er avril. Cependant, en raison d’une sécheresse importante causant un remplissage insuffisant des bassins, les règles de navigation ont été modifiées afin d’économiser l’eau. Aussi, entre Saint-Nicolas-de-Redon et Nort-sur-Erdre, les règles applicables pour les plaisanciers sont les suivantes :

  • Mise en place de passages groupés aux écluses.
  • Les horaires d’éclusage sont : 9h15 – 12h30 / 14h – 18h30 (18h45 le vendredi). En dehors de ces horaires, le passage aux écluses n’est pas autorisé.
  • Les écluses sont fermées et le libre-service d’écluse est interdit : leur franchissement est systématiquement assuré en présence d’un éclusier.
  • Le temps moyen d’attente est estimé à 30 minutes (mais peut aller jusqu’à une heure).
  • Pour réduire leur temps d’attente, les plaisanciers doivent anticiper leur navigation en prévenant de leur intention de passage :

– Au 02 40 79 47 56 en semaine, pour une navigation en semaine (prévenir au plus tard à 16h la veille de la navigation) ou pour une navigation en week-end (jusqu’au vendredi midi).

– Au 06 48 66 40 70 le week-end.