Département // fauchage raisonné : préserver l’environnement et la sécurité

Afin de protéger la biodiversité, le Département de Loire-Atlantique a recours au fauchage raisonné le long des routes, pratique consistant à respecter le rythme naturel de la végétation tout en veillant à la sécurité des usagers.

Divers

Publié le lundi 17 juillet 2017

Le Département assure la modernisation, l’aménagement et l’entretien des 4 300km de routes départementales de Loire-Atlantique. Pour préserver l’environnement, une démarche de fauchage raisonné des accotements et mise en place chaque année au printemps.

 

Qu’est-ce que la fauchage raisonné ?

Cette pratique consiste à adapter les périodes et la fréquence de fauchage au rythme naturel de la végétation afin de préserver l’habitat de la petite faune et éviter la reposse trop rapide de l’herbe et des plantes envahissantes. Les sections pouvant présenter un risque pour la sécurité des usages (intersections, virages serrés…) sont surveillées et traitées en priorité afin de maintenir une bonne visibilité de la route. Grâce à une organisation adaptée, la pratique du fauchage raisonné permet également de limite les intervention et donc le coût pour la collectivité.

Quelles sont les périodes de fauchage ?

Les agents du Département interviennent à trois périodes :

  • Début mai, lorsque la végétation atteint une hauteur supérieure à 40 cm. Seules les zones présentant un risque pour la visibilité sont alors traitées,
  • Début juin, sur l’ensemble du résau routier, lorsque la flore arrive à maturité,
  • A partir du 15 septembre, pour des actions correctrices ponctuelles sur le réseau.

Les agents du Département entretiennent le réseau routier pour garantir votre sureté. Merci de veiller à la sécurité de chacun en baissant significativement votre vitesse à l’approche de la zone de fauchage et en doublant uniquement lorsque la route est dégagée.

Informations sur les conditions de circulation sur les routes départementales, le pont de Saint-Nazaire, les bacs de Loire et les ponts de Mauves-sur-Loire : inforoutes.loire-atlantique.fr