Ecole de Musique // Nouveaux projet d’établissement et projet pédagogique

Les élus de la commission communautaire "Tourisme, Randonnée, Musique" ont travaillé un nouveau projet d'établissement pour l’École de Musique Intercommunale (EMI). Il a été validé par délibération du Conseil communautaire le 8 juin dernier.

Projet d’établissement

A la fois état des lieux suite à des diagnostiques préalables, document politique et document cadre, un projet d’établissement répond à la nécessité de poste le cadre de fonctionnement et d’actions d’une école de musique, selon le contexte du territoire et règlementaire. Il est travaillé en concertation par l’équipe enseignante et les élus.

Ce projet est ensuite mis en œuvre par l’équipe d’enseignant à travers un projet pédagogique défini, lui-même décliné en plan annuel d’actions, en tenant compte des capacités financières de la collectivité.

Suite au changement de direction, la collectivité a souhaité que l’EMI se dote d’un nouveau projet d’établissement.

Lors de ces 18 derniers mois, une réflexion a été engagée pour élaborer ce nouveau projet d’établissement. A l’issue d’un diagnostic, les élus et l’équipe enseignant en collaboration avec les partenaires de l’école, ont défini les enjeux et les axes prioritaires propres à l’EMI, pour ensuite écrire le projet d’établissement. Ce projet ce veut être l’expression de la volonté politique d‘inscrire l’EMI dans une dynamique culturelle au service de la population. Ce projet sera mis en œuvre sur la période 2017-2020 par l’équipe d’enseignant, sous l’impulsion de la Directrice.

En quoi consiste-t-il ?

Il répond à l’objectif fixé par les élus, à savoir : « Permettre aux habitants du territoire de bénéficier d’une formation musicale de qualité et diversifiée, alliant plaisir et apprentissage. » Il se décline selon 4 axes :

  • Organisation et fonctionnement
  • Éducation artistique
  • Enseignement
  • Production

 

Projet pédagogique

Le projet pédagogique s’applique dans le cadre du projet d’établissement et s’appuie sur les préconisations des textes réglementaires. il tient compte de l’existant tout en proposant de nouvelles pistes. Il précise et formalise les nouvelles orientations et actions pédagogique. Il reste évolutif, et a été travaillé par la directrice et l’équipe enseignante de l’EMI. Chaque année, il se décline en plan d’actions, tout en tenant compte des contraintes financières, techniques et organisationnelles de la collectivité.

Les principes pédagogiques suivis sont :

  • La pratique collective est au coeur de l’apprentissage
  • La formation musicale est globale
  • L’apprentissage va du sensoriel à l’intellectuel, du global au particulier
  • L’ouverture culturelle et le plaisir de partager doivent être encouragés.

Les études sont organisées en cycle pluriannuels qui permettent la réalisation des objectifs au rythme propre à chaque élève.

  • Le 1er cycle dure de 3 à 5 ans et se termine par le Diplôme de 1er cycle.
  • Le 2ème cycle dure de 3 à 5 ans et est validé par le Brevet de 2ème cycle.

Les adolescents et adultes sont accueillis dans un cursus adapté à leur demande et en fonction de leur âge.  Pour plus d’information, rendez-vous sur la page de l’EMI.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le projet d’établissement, incluant le projet pédagogique.