Nouvelle gendarmerie à Pont-Château // Pose de la première pierre

Vendredi 16 juin, la première pierre la nouvelle gendarmerie de Pont-Château a officiellement été posée !

Publié le mardi 27 juin 2017

Vendredi 16 juin, Madame Véronique Moyon, présidente de la Communauté de Communes du pays de Pont-Château / St-Gildas-des-Bois et Maire de Crossac, a posé la première pierre de la nouvelle gendarmerie de Pont-Château en compagnie du lieutenant-colonel Eric Stachowiack, du commandant Caroline Monge (responsable de la brigade de St-Nazaire) et du lieutenant Eric Toulon (en charge de la brigade de Pont-Château), et en présence notamment des maires et membres du bureau communautaire, des architectes et des techniciens de la Communauté de Communes en charge du projet.

Pourquoi une nouvelle gendarmerie ?

La gendarmerie actuelle, située Rue Nantaise à Pont-Chateau et dont la construction date des années 60, est aujourd’hui ancienne et n’est plus adaptée pour répondre aux besoins et missions de la Gendarmerie.

Après plusieurs années d’existence d’un projet de construction d’une nouvelle gendarmerie, le Conseil communautaire a validé le 12 juin 2014 le programme de cette opération ainsi que son estimation. Le 2 avril 2015, suite à un appel d’offres et à l’étude des 3 candidatures présentées, c’est finalement l’équipe de maitrise d’œuvre d’Anthracite (Rennes) qui a été choisi pour la conception du projet.

Les travaux ont débuté en mai 2017 et le transfert de la Gendarmerie se déroulera durant le 2ème semestre de l’année 2018.

Le projet en chiffres

• 1 caserne
  • 16 unités logements, pour loger 16 gendarmes et leur familles en maisons individuelles, allant du T2 au T5. Correspondant à 1 459.90m2 (+ 400m2 de locaux techniques, bureaux, garages…)
  • Montant prévisionnel de l’opération : 4 706 000€ TTC, traduisant la volonté de la Communauté de Communes de maintenir et développer un service public pour la sécurité de la population sur le territoire.
  • Subventions de l’État pour le projet : 631 440 €.
  • 14 mois de travaux