Retour sur // Inauguration du complexe sportif Jean Galfione

Le samedi 9 septembre 2017, la Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St-Gildas-des-Bois a inauguré le complexe sportif intercommunal « Jean Galfione », composé d’un stade d’athlétisme et d’un gymnase, et complété par une salle multifonction « Roland Loquet » à l’initiative de la Ville de Pont-Château. Après 3 années de travail, cet événement a constitué la dernière ligne droite avant la mise en service de ce nouveau complexe sportif innovant, en cette rentrée 2017. Jean Galfione, champion français du saut à la perche, médaillé d’or et détenteur d’un record olympique en 1996 à Atlanta, ainsi qu’André Giraud, président de la Fédération française d’athlétisme, étaient aux côtés des élus locaux pour cette inauguration.

Publié le jeudi 21 septembre 2017

Face au dynamisme de son territoire, et notamment à l’augmentation des élèves scolarisés depuis quelques années, le Pays de Pont-Château / St-Gildas-des-Bois a dû adapter ses équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Suite à l’ouverture par le Département du nouveau collège Frida Kahlo à Pont-Château en 2016, et tenant compte du projet de construction d’un nouveau lycée à l’horizon 2023 par le Conseil régional des Pays de la Loire, la Communauté de communes a engagé en 2014 la réalisation d’un complexe sportif. Implanté au sud-ouest de la ville, à proximité immédiate des équipements sportifs du Landas et du collège Frida Kahlo, cet équipement devra permettre l’accès à une pratique sportive de qualité pour tous.

Le nouveau complexe sportif Jean Galfione est composé de deux équipements intercommunaux : un gymnase et un stade d’athlétisme, et d’une salle multifonction municipale « Roland Loquet ». Ce nouvel ensemble d’équipements est mutualisé entre les établissements scolaires (cours d’éducation physique et sportive et associations scolaires tel que l’UNSS) et les associations sportives locales. Les usagers pourront désormais pratiquer de nombreuses disciplines sportives parmi lesquelles l’athlétisme (sauts, courses, lancers…), le hand-ball, le volley-ball, le basket-ball, le tennis, le badminton, ou encore l’escalade grâce à un mur de 9 m de haut homologué pour les compétitions. La salle multifonction « Roland Loquet » est quant à elle particulièrement adaptée au tennis de table et aux cours collectifs de gymnastique (fitness,…).

En plus de proposer un large choix de pratiques sportives, l’originalité du gymnase s’exprime à travers son aspect architectural innovant, dont les matériaux et techniques utilisés ont permis d’allier performance technique, fonctionnalité et esthétisme.

Ce projet, en fonction des équipements, a été conçu en collaboration avec les utilisateurs pressentis, dont notamment le Comité départemental d’athlétisme, la Ligue régionale et les clubs sportifs locaux dont le club ESCO Missillac. Le stade d’athlétisme, très innovant pour une Communauté de communes de la taille de celle du Pays de Pont-Château / St-Gildas-des-Bois, sera mis en avant par la Fédération française d’athlétisme auprès d’autres collectivités à l’échelle nationale.

Véronique MOYON, Présidente de la Communauté de communes de Pont-Château / St-Gildas-des-bois ; Danielle CORNET, Maire de Pont-Château et Conseillère Départementale, ainsi que les élus du territoire, ont inauguré le complexe sportif en présence de :

• Jean Galfione, Parrain du complexe sportif, médaillé d’or et détenteur d’un record olympique de saut à la perche à Atlanta en 1996
  • Sandrine Josso, Députée
  • André Trillard, Sénateur
  • Philippe Grosvalet, Président du Département de Loire-Atlantique
  • André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme,
  • Présidents et représentants des ligues et comités d’athlétisme régionaux et départementaux

L’après-midi même, le site sera était ouvert au public pour assister à la première démonstration du club ESCO Athlétisme sur le nouveau stade.

Découvrez la matinée de l’inauguration en image, en cliquant sur l’album ci-dessous :

Revue de presse :