Signature du Contrat Territoires-Région

La Région des Pays de la Loire et la Communauté de communes du Pays de Pont-château Saint Gildas-des-Bois signent le Contrat de Territoires-Région

Développé en concertation avec les élus, le CTR 2020 permet aux Établissements Publics de coopération Intercommunale (EPCI) d’accompagner les territoires dans leur développement et leurs mutations.

Le 14 mars, après avoir visité l’école Françoise Dolto, à Missillac, qui bénéficie d’un financement régional dans le cadre du CTR pour son projet de réhabilitation et d’extension du bâtiment, les élus se sont rendus à la Mairie, où le CTR 2020 a été officiellement signé, en présence de Maurice PERRION, Vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des territoires et des Maires de la Communauté de communes.

A travers ce contrat, la Communauté de communes souhaite engager des projets encourageant le développement économique et la création d’emploi, mais également le développement des services de proximité en adéquation avec les besoins de la population, tout en veillant à conjuguer le développement du territoire et la préservation de l’environnement. Il s’articule ainsi autour de 5 axes :

• Axe 1 : Encourager le développement économique et la création d’emploi.
  • Axe 2 : Disposer de services performants et de proximité.
  • Axe 3 : Développer et maintenir une offre de logements accessibles et de qualité.
  • Axe 4 : Conjuguer le développement du territoire et la préservation de l’environnement.
  • Axe 5 : Favoriser la cohésion sociale.

Une enveloppe de 1 858 000€ est attribuée au territoire par la Région de Pays de la Loire, pour participer au financement des projets s’inscrivant dans le cadre de ce contrat. Une vingtaine de projets portés par les communes ou l’intercommunalité ont été inscrits sur la durée du contrat.