Calendriers et circuits de collecte

Retrouvez ci-dessous les informations sur vos jours de collecte et des informations pratiques.

Ordures Ménagères

La collecte des ordures ménagères est réalisée par les services de la Communauté de communes une fois par semaine sur l’ensemble du territoire.

Informations pratiques :

• veiller à ne pas tasser exagérément le contenu des récipients afin de ne pas gêner le vidage complet de ces derniers. (Un bac dont le contenu reste collé aux parois ne pourra pas être vidé par la benne de ramassage)
  • veiller à ne pas accrocher des grands sacs plastiques de 140 litres ou plus aux parois des bacs . En effet, lors de la collecte, ces grands sacs restent solidaires au bac et gênent ainsi le vidage.
  • veiller à ne pas laisser déborder les déchets (le couvercle doit être rabattu intégralement). Les déchets présentés hors du bac ne seront pas ramassés.
  • veiller à ne pas mettre des produits non assimilables aux ordures ménagères dans les containers
  • déposer les containers sur le trottoir ou dans un lieu visible et accessible au camion de ramassage notamment lorsque des travaux interdisent l’accès de la rue (et ce sans aucune gêne pour la circulation) de façon à permettre aux agents d’effectuer leur travail. Le container devra être déposé la veille au soir sur la voie publique
  • déposer les containers à moins de 5m du centre de la voie et côté poignée vers la route afin de permettre une meilleure préhension par les agents
  • conformément au règlement sanitaire départemental, s’assurer que les bacs à ordures ménagères ne stationnent pas sur la voie publique et ne génèrent pas de problèmes d’insalubrité publique ni de risques pour la circulation

Dans le cas contraire, les usagers s’exposent à un refus de collecte

Vous avez une question ? Contactez le service Déchets au 02 40 45 05 30

Sacs jaunes

La collecte des sacs jaunes est réalisée par les services de la Communauté de communes une fois tous les 15 jours sur l’ensemble du territoire.

Informations pratiques :

• veiller à ne pas accrocher les sacs (par les nœuds) afin de faciliter la collecte
  • veiller à ne pas mettre dans les sacs et/ou containers des produits non assimilables aux emballages dits légers
  • déposer les sacs et containers sur le trottoir ou dans un lieu visible et accessible au camion de ramassage notamment lorsque des travaux interdisent l’accès de la rue (et ce sans aucune gêne pour la circulation) de façon à permettre aux agents d’effectuer leur travail. Le sac ou container devra être déposé la vieille de la collecte sur la voie publique.
  • déposer les sacs et containers à moins de 5m du centre de la voie
  • conformément au règlement sanitaire départemental, s’assurer que les sacs et bacs ne stationnent pas sur la voie publique et ne génèrent pas de problèmes d’insalubrité publique ni de risques pour la circulation

Dans le cas contraire, les usagers s’exposent à un refus de collecte

Vous avez une question ? Contactez le service Déchets au 02 40 45 05 30

Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux : DASRI

DASTRIDéchets de soins : la sécurité en tête

Risques de blessures ou de coupures, transmission de germes, de bactéries ou de virus : les déchets d’activités de soins (aiguilles…) peuvent être source de danger au quotidien, pour les particuliers comme pour les professionnels du tri. Des boîtes de couleur jaune sont fournies aux pharmaciens, qui les redistribuent aux personnes concernées. Une fois remplies, ces boîtes sécurisées seront à déposer par le particulier dans les déchèteries de Pont-Château ou Saint Gildas des Bois suivant le planning annuel.

Calendriers de collecte DASRI : Téléchargez le calendrier 2016

Déchets amiantés

Quand ont lieu les collectes de l’amiante liée ?

La collecte de l’amiante liée a lieu suivant un planning défini annuellement sur certaines déchèteries du territoire.

Collecte des déchets amiantés : Téléchargez le calendrier 2016

Quelle amiante est collectée ?

Les déchets d’amiante liée à traiter sont des déchets de matériaux issus des travaux de réhabilitation et de démolition effectués par des particuliers à leur domicile. Il est recensé notamment dans les déchets de fibres-ciment : plaques ondulées, ardoises, tuiles, plaque support de tuiles…, appuis de fenêtre, plaques décoratives…, gaines, conduits de cheminées, descentes pluviales…, bacs de culture, éléments de jardin…, tuyaux, canalisations…

Comment cette collecte a lieu ?

Les PARTICULIERS résidant sur l’une des 9 communes du territoire intercommunal peuvent venir déposer leurs déchets d’amiante liée sur la déchèterie. Les usagers doivent eux-mêmes déposer ces déchets dans une benne spécifique mise à leur disposition sur le site.

Sous quelles conditions ?

Seuls les PARTICULIERS sont autorisés à venir déposer leurs déchets d’amiante liée. La quantité maximale de dépôt est fixée à 2m3/foyer/an. Tout apport supérieur est refusé. Les PROFESSIONNELS ne peuvent pas apporter ce type de déchets.

Gestes et précautions

Avant toute manipulation et transport : lors de travaux de perçage, de sciage, de démolition, il y a risque de dispersion des fibres. L’inhalation prolongée de fibres d’amiante peut provoquer diverses pathologies.

Adoptez des gestes simples : protégez-vous avec un masque à poussière approprié et utilisez des gants et lunettes, démontez sans casser, mouillez les éléments pour éviter les dispersions, portez les pièces entières en évitant au maximum de les casser.

Le transport en remorque nécessite un bâchage.