Points d’Apport Volontaire

La Communauté de communes met en place sur l’ensemble des communes de son territoire des Points Tri dédiés à la collecte du Verre et des Journaux revues Magazines.

Quels déchets dans les Points d’Apport Volontaire ?

Verre

Toutes les bouteilles et les flacons d’emballages en verre sont recyclables. Attention les verres de table et assiettes de vaisselle ne sont pas de la même matière, elles sont donc à mettre dans vos ordures ménagères.

Journaux Revues Magazines

Tous vos journaux, magazines, revues ainsi que les enveloppes ou autres papiers imprimés, de brouillon,… sont recyclables et à déposer dans les bornes dédiées.

Attention, les cartonnettes et cartons n’ont pas leur place dans la borne, les premiers doivent être mis dans le sac jaune et les seconds apportés en déchèterie.

Consultez le guide de tri de la Communauté de communes en ligne !

Ou renseignez-vous sur le site d’Eco-emballages !

Les refus de tri

Les refus de tri sont les déchets qui n’ont pas leur place dans les bornes présentes sur les Points Tri. Ils induisent des coûts de tri plus importants, des risques de souiller les autres déchets recyclables présents dans la borne. En voici quelques exemples les plus fréquents :

  • Pour le Verre : Verre de table ou vaisselles
  • Les papiers journaux magazines : cartonnettes et cartons divers.
Si vous avez un doute, consultez le guide de tri ci-dessus

Une seconde vie pour vos emballages

L’ensemble des emballages recyclables trié dans les bornes de tri, est acheminé vers les filières de valorisation pour une seconde vie.

Place au civisme

Depotsauvage

Ces lieux de tri sont uniquement destinés aux déchets mentionnés ci-dessus, les ordures ménagères, sacs jaunes et autres encombrants n’y ont pas leur place.

Nous vous rappelons qu’un dépôt dit sauvage au pied des colonnes est une infraction identifiée par le Code pénal par l’article R. 632.1 et R. 635.8 qui qualifie de contravention de deuxième classe le fait d’abandonner ses déchets sur la voie publique ou privée.

Retrouvez les lieux d’apports volontaires sur le territoire :