Sacs jaunes

La Communauté de communes vous propose une collecte des sacs jaunes en porte à porte. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations pour bien trier et éviter les refus, les astuces pour gagner de la place et le devenir des déchets une fois collectés.

 Retrouvez les plannings des collectes des sacs jaunes sur la page « Calendriers et circuits de collecte » ou dans la zone téléchargement

Quels déchets dans mon sac jaune ?

Le sac jaune est dédié à la collecte des emballages dits légers. Trois grandes familles de déchets sont à trier en mélange dans votre sac. Le centre de tri se charge en aval de séparer les différents types de déchets.

Bouteilles et flaconnages en plastiques

Toutes bouteilles et flacons plastiques sont recyclables, de la bouteille d’eau au flacon de shampoing, en passant par la bouteille d’huile. Les boites de petits déjeuners au chocolat sont aussi à déposer dans votre sac.

Attention le plastique reste un faux ami puisque seuls les plastiques désignés ci-dessus sont recyclables actuellement. Les films, pots de yaourts et barquettes sont à mettre dans votre conteneur ordures ménagères.

Cartonnettes et briques alimentaires

Tous les suremballages cartonnés des différents produits comme l’entourage des yaourts ou des paquets de gâteau sont recyclables et à mettre dans votre sac jaune. Les briques alimentaires, de lait, de jus de fruits ont elles aussi leur place.

Acier et aluminium

Le dernier type de déchets à trier dans votre sac, est le métal. Ce sont les canettes de boissons, les aérosols issus de l’entretien de votre maison ou de la salle de bain et aussi les boites de conserve.

Consultez le guide de tri de la Communauté de communes en ligne !

Ou renseignez-vous sur le site d’Eco-emballages !

Les refus de tri

Les refus de tri sont les déchets qui n’ont pas leur place dans le sac jaune. Leur présence, a un impact sur la bonne séparation au centre de tri des différents déchets. Ils induisent des coûts de tri plus importants, des risques de souiller les autres déchets recyclables présents dans le sac et un risque sanitaire éventuel pour les trieurs. En voici quelques exemples les plus fréquents :

  • Les films plastiques, barquettes et polystyrènes : une des erreurs les plus communes. Ces déchets sont à déposer dans votre bac ordures ménagères.
  • Les papiers journaux magazines : ils sont certes recyclables mais prennent un chemin différent de vos sacs jaunes pour une seconde vie. Ces déchets sont à déposer dans les bornes d’apport volontaire présent sur votre commune.
  • Le verre : ils sont certes recyclables mais prennent un chemin différent de vos sacs jaunes pour une seconde vie. Ces déchets sont à déposer dans les bornes d’apport volontaire présent sur votre commune.
  • Les DASRI : Déchets d’activité de soins à risques infectieux – Attention risques sanitaires majeurs pour les trieurs. Une fois au centre de tri les sacs jaunes sont triés manuellement sur la chaine de tri. Une collecte de ces déchets est organisée via les pharmacies ou vous pouvez récupérer gratuitement des contenants.
Si vous avez un doute, consultez le guide de tri ci-dessus

Une seconde vie pour vos emballages

L’ensemble des emballages recyclables trié dans votre sac jaune, une fois séparé au centre de tri sont acheminé vers les filières de valorisation pour une seconde vie.

Astuces du bon trieur

  • Inutile de laver vos emballages recyclables avant de les trier, bien les vider suffit simplement. Laver les emballages nécessite d’utiliser de l’eau qu’il faudra ensuite traiter.
  • Pour gagner de la place dans votre sac jaune, compressez vos canettes, bouteilles et aplatissez vos cartonnettes.
  • Seuls les bouteilles et flacons en plastique se recyclent ! Vous pouvez même trier les petites bouteilles et flacons qui ont contenu des produits d’hygiène et de beauté et vous pouvez les jeter avec leur bouchon.
  • N’enfermez pas les emballages à recycler dans des sacs plastiques. Les employés du centre de tri n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et de les vider. Les emballages « enfermés » ne sont donc pas recyclés…
  • Ne mettez en aucun cas des ordures ménagères dans votre sac jaune
  • En cas de doute, jetez vos déchets dans votre conteneur vert.