Ils réduisent leurs déchets

La Communauté de communes compte de nombreux acteurs en matière de réduction des déchets sur son territoire ! Des particuliers aux professionnels en passant par les associations, bon nombre d’entre vous agissent.

La Communauté de communes

En s’engageant dans un programme local de prévention des déchets, la Communauté de communes a également mis en place des actions éco-exemplaires, qui prennent forme au fil des années.

Mise en place de gobelets réutilisables

La collectivité propose aux associations du territoire le prêt de gobelets réutilisables, sur lesquels sont apposés des messages sur la prévention des déchets. 2000 gobelets ont été réalisés. Pour emprunter des gobelets, renseignez-vous à eleduc@cc-paysdepontchateau.fr ou au 02 40 45 05 30.

Mise en place d’une communication interne au près des agents de la collectivité

Des supports de communication ainsi que des outils pratiques ont été mis à disposition des agents de la Communauté de communes pour réduire leur quantité de déchets.

Signature d’une charte de l’agent éco-responsable

Les agents se sont engagés à faire les bons gestes pour réduire la quantité de déchets au travail.

Photo guide agent responsableÉdition d’un guide de l’agent responsable

Chaque agent a reçu un guide pour les aider à faire quelques gestes simples : explication des termes et labels sur les déchets, réduction de la consommation et les déchets de papier, réduction de la consommation d’électricité, gestes de bon tri, de consommation (repas, eau, etc.), réduction de la pollution par les transports, etc…

Mise en place de cadres explicatifs

Des cadres sont placés dans les lieux stratégiques des locaux de la Communauté de communes, où il y a de la production de déchets constante : les salles de copieurs, de repas, de broyage de papier, d’affranchissement…

Photo cadres prévention repasPhoto cadres prévention impressionBacs tri

Mise en place d’outils pratiques

  • Bacs pour le tri du papier sur chaque bureau
  • Suppression des corbeilles par bureau au profit d’une seule grande poubelle par aile de travail
  • Bacs de tri du papier, du verre et des emballages, dans les espaces dédiés (pauses, copieurs…)
  • Des bouteilles en verres pour utiliser l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille
  • Des cafetières à filtre lavable plutôt que jetable

Les collectivités du territoire

L’école publique de Dréfféac, la maison de l’enfance de Pont-Château ou encore le collège Quéral ont fait l’acquisition d’un composteur au sein de leur structure. Un outil qui permet de réduire les déchets et d’apprendre de manière ludique les gestes de la prévention aux enfants.

Les professionnels

Les professionnels du territoire peuvent se munir de composteurs, lorsque leur activité génère des déchets fermentescibles importants.

Camping, restaurants, Ehpad, élevages canins ou chenil, etc… de nombreux professionnels se sont mis au compostage.

Les associations

Des associations du territoire œuvrent pour la réduction des déchets, que ce soit leur vocation principale, ou dans leur organisation.

Il existe sur le territoire des associations qui compostent, qui mettent à disposition des gobelets réutilisables plutôt que jetables lors des évènements organisés, qui empruntent ou louent plutôt que d’acheter, etc …

Vous avez un projet ?
Vous avez mis en place ou souhaitez mettre en place un projet au sein de votre association, ou entreprise, nous pouvons vous aiguiller.
Contactez-nous à eleduc@cc-paysdepontchateau.fr