Les bons gestes

Aujourd’hui, nous produisons en moyenne 590 kg de déchets par an, par personne! Le tri est une bonne habitude, ancrée dans les foyers, mais certaines catégories de déchets ne sont pas recyclables. Retrouvez les bons gestes qui permettront de diminuer votre production de déchets.

Consultez le guide des bons gestes en ligne

Je suis consomm’acteur

En achetant mieux et en utilisant mieux, il est possible de réduire le volume de notre poubelle, tout en faisant des économies !

Retrouvez de nombreuses astuces pour mieux consommer sur la page Je suis Consomm’acteur .

 

Je donne une seconde vie à mes objets

Donner une seconde vie à ses objets, c’est un bon geste pour réduire nos déchets, mais aussi pour préserver les ressources naturelles nécessaires à la création du neuf.

Pensez à réparer ou faire réparer, à donner, à vendre ou acheter d’occasion, à louer ou emprunter. Ce que nous considérons comme un déchet peut se révéler utile à d’autres personnes !

Plus d’informations sur la page Je réutilise, je répare, je donne du site !

Je mets un autocollant Stop’Pub sur ma boite aux lettres

Photo StopPubLes publicités représentent une part importante des déchets de papiers journaux/magazines. Nos boîtes aux lettres en sont souvent chargées, et parfois nous les jetons sans même les regarder. En mettant un autocollant ou une étiquette Stop’Pub sur votre boîte aux lettres, c’est en moyenne 40 Kg de déchets évités, par an et par foyer !

La Communauté de communes, comme d’autres administrations continuera à vous distribuer son magazine d’information.Si vous souhaitez toujours profitez des publicités, récupérez-les lors de votre passage en magasin ou utilisez internet pour vous les procurer.

Les autocollants Stop’Pub sont distribués gratuitement par la Communauté de communes.Téléphonez-nous au 02.40.45.05.30 ou envoyez un mail précisant vos coordonnées à preventiondechets@cc-paysdepontchateau.fr

Je composte mes déchets de cuisine et de jardin

26% du poids de nos poubelles sont compostables ! Vous pouvez valoriser ces déchets fermentescibles et vos déchets de jardins pour produire votre propre amendement organique: le compost. Avec 1 kg de déchets fermentescibles, vous obtiendrez 300g de compost !

Plus d’informations sur la page Compostage du site !

Je jardine au naturel

En complément du compostage, nous pouvons utiliser nos déchets de jardin de manière différente. Allier jardinage écologique et réduction des déchets de jardin c’est possible !

  • Je broie les déchets de jardin et les réutilise en paillis
  • Je fais du paillis au pied des arbustes et dans les rangs de potager pour protéger la terre
  • Je pratique le mulching qui consiste à laisser les tontes de gazon sur place; ce qui protège et nourrit la terre
  • J’évite l’utilisation des produits phytosanitaires

 

Je suis éco-responsable au travail

  • J’imprime mes documents uniquement si nécessaire, et en recto-verso
  • J’utilise une boite à repas pour emballer mon déjeuner
  • Je bois de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille
  • Je fais du covoiturage avec des collègues ou viens au travail à vélo
  • J’éteins la lumière en quittant mon bureau ainsi que les appareils électriques