Élaboration participative de la stratégie

Le programme LEADER tient sa singularité par le fait que les projets et la stratégie aient un déploiement ascendant. Pour cela, la société civile est au cœur de la définition du développement de son territoire.

Stratégie et diagnostic

Avant de  présenter sa candidature, le Pays de Pont-château a organisé un processus participatif afin de détecter les besoins et les attentes des acteurs et des habitants du territoire.

Au terme de diverses actions de participation et en partenariat avec les acteurs et les forces vives du territoire, un diagnostic territorial a été établi et une stratégie de développement a été élaborée permettant de :

  • Répondre aux ambitions locales,
  • Faire monter le territoire en compétences
  • Contribuer au développement économique local .
« Innover pour un développement durable et exemplaire »

Trois enjeux prioritaires issus du diagnostic :

  • Conforter l’attractivité du territoire
  • Soutenir la création d’emploi
  • Promouvoir l’innovation et le développement durable.

La candidature et sélection du pays de Pont-château / Saint-Gildas-des-Bois

Consciente de l’opportunité pour le développement de son territoire, la Communauté de Communes n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure.

Elle présente en Novembre 2014 son projet de candidature au programme LEADER.

En mai 2015, le territoire est retenu par la Région et ils valident ensemble une convention pour le déploiement de la stratégie LEADER du pays de Pont-château.

Enveloppe allouée : 703 000 € pour la période 2014-2020

Le lancement officiel du programme débute en septembre 2016.

Les projets potentiellement éligibles doivent s’inscrire dans la stratégie locale de développement, être localisés sur le territoire et avoir un caractère innovant.