Le salon Orienthèque

Le Service Emploi est à l’initiative de l’organisation du Salon de l’Orientation, de la Formation et des Métiers ORIENTHEQUE.

Dernière édition : les 21, 22 et 23 janvier 2016

Affiche orienthèque 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un vivier d’informations pour les scolaires et demandeurs d’emploi

Le Salon de l’Orientation, de la Formation et des Métiers ORIENTHEQUE s’est déroulé les 21, 22 et 23 janvier 2016, pour sa 14ème édition, à Pont-Château. Organisé tous les deux ans par le Service Emploi de la Communauté de communes du Pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois, ORIENTHEQUE est devenu « LE » Salon du Bassin Nazairien et un rendez-vous bien ancré à destination des publics scolaires (niveau 3ème), étudiants et demandeurs d’emploi.

Plus de 80 organismes pluridisciplinaires présents

Durant trois jours, près de 80 organismes étaient à disposition du public au sein d’un espace spécialement aménagé pour l’occasion. Le public avait la possibilité de s’informer auprès de représentants d’une trentaine de lycées professionnels et d’enseignement général des Bassins de Saint-Nazaire et de Redon ou d’une quinzaine de Centres de Formation en apprentissage.

Organismes d’information, de formation continue et du service public (Armées) et entreprises partenaires étaient également présents pour répondre individuellement aux attentes du public.

Flyer Orienthèque Verso web

 

 

 

Organismes

Dépliant 3 volets – Orienthèque 2016 v2

 

Des espaces d’animations

et démonstrations de métiers

Pour apporter une touche complémentaire à ces différents stands d’information, les organisateurs ont proposé durant les trois jours des espaces d’animations et de démonstrations de métiers dans les secteurs de l’aéronautique, du bâtiment/travaux publics, de l’hôtellerie restauration/métiers de bouche, des industries chimiques, de l’informatique/multimédia et de la prévention.

Le public avait à sa disposition un espace spécifique « Rencontre avec des professionnels » et la possibilité d’assister à des mini-conférences.

  • Lycées d’enseignement général, professionnel, technologique, C.F.A… Quelles différences ?
  • La Féminisation des métier de l’Industrie
  • Les contrats en alternance : Contrat d’Apprentissage – Contrat de Professionnalisation
  • S’orienter tout au long de sa vie: quels outils, quelles solutions?