Présentation Enfance & jeunesse

La communauté de communes exerce certaines de ses compétences dans le domaine de la Petite Enfance et de la Jeunesse. Des petits minots aux grands ados... découvrez les services de votre territoire.

La politique de la famille et l’éducation concernant la petite enfance, l’enfance et la jeunesse est un enjeu essentiel qui participe au développement social, économique, culturel et surtout à la qualité de vie des habitants de la communauté de communes du Pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois.

Les tout-petits : pour leur bien-être !

Depuis plusieurs années, la communauté de communes décline son ambition autour de plusieurs axes visant à répondre au plus près aux besoins des parents de jeunes enfants en proposant une offre d’accueil diversifiée et bien répartie en fonction des particularités et de la richesse du territoire.

Pour les tout-petits, il existe plusieurs solutions pour offrir un accueil de qualité à votre enfant :

  • En accueil collectif dans un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant
  • En accueil individuel chez un(e) assistant(e) maternel(le)

Pour vous guider, des professionnels sont à votre disposition :

Retrouvez-ci-dessous le dépliant du Service Petite Enfance !

Les enfants : pour leurs loisirs

De compétence communale, toutes les municipalités du territoire offrent la possibilité à votre enfant d’être accueilli en ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) pendant les mercredis, petites et grandes vacances scolaires afin de découvrir des animations, des activités riches et variées, mais aussi de partir en mini-camp. Renseignez-vous sur votre commune.

Les jeunes : pour s’ouvrir, agir et grandir !

La jeunesse est une préoccupation importante et une compétence dévolue à la communauté de communes qu’elle a souhaité développer avec le soutien direct des communes en proposant de mettre en œuvre la politique communautaire selon 3 axes :

  • Favoriser l’épanouissement, la découverte, les loisirs collectifs et les espaces de vie des jeunes.
  • Encourager l’apprentissage de la responsabilisation et susciter l’engagement des jeunes à la vie locale.
  • Sensibiliser et prévenir des dangers liés au passage dans la vie d’adulte.

5 opérateurs municipaux ou associatifs proposent donc des actions en faveur des jeunes. Découvrez et rencontrez les animateurs pour participer aux différentes animations (espaces jeunes, projets, actions, sorties, séjours…