Amélioration de l’Habitat

Vous êtes propriétaires de votre logement et vous souhaitez réaliser des travaux permettant la réduction des charges d’énergie ou d’adaptation pour le maintien à domicile, des aides sont possibles sous certaines conditions, notamment de ressources.

Afin d’aider les propriétaires à rénover leur logement, la Communauté de communes a signé une convention de partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat et SOLIHA Loire-Atlantique.

Deux objectifs : réduire les factures d’énergie des propriétaires les plus modestes et permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

Il s’agit d’amener les propriétaires aux ressources limitées et habitant un logement énergivore de plus de 13 ans, à faire des travaux qui leur permettront de réduire d’au moins 25% leur consommation d’énergie. Pour les personnes âgées occupant un logement de plus de 15 ans, de favoriser des travaux d’adaptation.

Des aides de l’ANAH, de la Communauté de communes, du Département, de la Région des Pays de la Loire, de certaines caisses de retraite et des prêts sociaux sont mobilisables. Ces financements peuvent couvrir jusqu’à 80% du coût des travaux.

Pour tout renseignement (éligibilité, quels travaux, chiffrage des travaux, aides mobilisables, montage des dossiers de demande d’aides etc.) deux fois par mois, les 2ème et 4ème jeudis, de 9h30 à 11h30, des permanences de SOLIHA Loire Atlantique ont lieu à St Gildas, 17, rue des forges (à la Communauté de communes) et à Pont-Château, rue des châtaigniers (locaux de la Cafetais).

En dehors de ces permanences, les personnes sont invitées à appeler SOLIHA Loire Atlantique au 02 40 44 99 44.

Consultez la plaquette ci-dessous

Plaquette PIG 2016