Horaires, dates de collectes spécifiques et informations pratiques

Retrouvez ici les informations relatives à l'utilisation des déchèteries du réseau intercommunal.

Les déchèteries

Macaron accès déchèteries

Il y a 4 déchèteries et 1 plateforme de compostage sur le territoire intercommunal.

L’accès aux 4 déchèteries du territoire et à la plateforme de déchets verts est réservé aux habitants du territoire intercommunal.

 

 

Retrouvez les horaires du réseau ici !

 

Quels déchets ?

Plaquette-decheterie-2016

Nouveau en 2017 : benne bois non traité

Une nouvelle benne de récupération de bois non traité à été mise en place sur la déchèterie de Missillac. Vous pouvez y déposer les cagettes, palettes, et bois non traités, le bois sera ensuite envoyé vers des filières de valorisation énergétique où il sera brûlé afin d’être utilisé comme source d’énergie.

Attention, dans ces bennes, uniquement le bois non traité au Bromure de Méthyle est autorisé :

 

Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux : DASRI

 

DASTRIDéchets de soins : la sécurité en tête

Risques de blessures ou de coupures, transmission de germes, de bactéries ou de virus : les déchets d’activités de soins (aiguilles…) peuvent être source de danger au quotidien, pour les particuliers comme pour les professionnels du tri. Des boîtes de couleur jaune sont fournies aux pharmaciens, qui les redistribuent aux personnes concernées. Une fois remplies, ces boîtes sécurisées seront à déposer par le particulier dans les déchèteries de Pont-Château ou Saint-Gildas-des-Bois suivant le planning annuel.

 

Déchets amiantés

Quand ont lieu les collectes de l’amiante liée ?

La collecte de l’amiante liée a lieu suivant un planning défini annuellement sur certaines déchèteries du territoire.

 

Quelle amiante est collectée ?

Les déchets d’amiante liée à traiter sont des déchets de matériaux issus des travaux de réhabilitation et de démolition effectués par des particuliers à leur domicile. Il est recensé notamment dans les déchets de fibres-ciment : plaques ondulées, ardoises, tuiles, plaque support de tuiles…, appuis de fenêtre, plaques décoratives…, gaines, conduits de cheminées, descentes pluviales…, bacs de culture, éléments de jardin…, tuyaux, canalisations…

Comment cette collecte a lieu ?

Les PARTICULIERS résidant sur l’une des 9 communes du territoire intercommunal peuvent venir déposer leurs déchets d’amiante liée sur la déchèterie. Les usagers doivent eux-mêmes déposer ces déchets dans une benne spécifique mise à leur disposition sur le site.

Sous quelles conditions ?

Seuls les PARTICULIERS sont autorisés à venir déposer leurs déchets d’amiante liée. La quantité maximale de dépôt est fixée à 2m3/foyer/an. Tout apport supérieur est refusé. Les PROFESSIONNELS ne peuvent pas apporter ce type de déchets.

Gestes et précautions

Avant toute manipulation et transport : lors de travaux de perçage, de sciage, de démolition, il y a risque de dispersion des fibres. L’inhalation prolongée de fibres d’amiante peut provoquer diverses pathologies.

Adoptez des gestes simples : protégez-vous avec un masque à poussière approprié et utilisez des gants et lunettes, démontez sans casser, mouillez les éléments pour éviter les dispersions, portez les pièces entières en évitant au maximum de les casser.

Le transport en remorque nécessite un bâchage.

 

Mobilier

Le mobilier est désormais collecté dans une benne spécifique. Plus besoin de démanteler de la literie pour séparer les éléments bois, fer ou encore plastique!

 

Pneumatiques

Dès collectes de pneumatiques sont organisées chaque année sur le territoire.

 

Recyclerie

2 conteneurs recyclerie sont présents sur le territoire (déchèteries de St-Gildas-des-Bois et Missillac) pour récupérer les objets en bon état dont vous ne voulez plus !

Ces objets partent dans les boutiques solidaires de Savenay, Blain et Nord-sur-Erdre et Drefféac, les reycleries Nord-Atlantique gérées par le SMCNA, syndicat de déchets dont fait partie la Communauté de communes.

La recyclerie Nord Atlantique « Le Bazar Citoyen », récupère vos meubles, vêtements, chaussures, décoration, jouets, vaisselle, livres, outils, équipements de sports, multimédia….

Localisation