Le conseil de développement

Le conseil de développement est une instance d’échanges et de concertation en lien avec les différents acteurs du territoire.

Les membres du Conseil de développement apportent leurs idées et leurs points de vue aux projets de territoire et aux démarches impulsées par les élus. Ils proposent des idées pour engager de nouveaux projets sur le territoire. Les avis et les propositions qu’ils construisent au cours de leurs débats sont présentés aux élus communautaires.

Historique :

Créé en 2006 par la Communauté de communes, en application de la loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire (LOADDT) du 25 juin 1999, le Conseil de développement rassemble des hommes et des femmes investis dans la vie locale, tous bénévoles, issus du secteur socio-économique, d’associations culturelles, sportives, du milieu éducatif, des syndicats, etc. Ils échangent et débattent sur des sujets relatifs à l’avenir du territoire (emploi, logement, transport, santé etc.)

Rôle du Conseil de développement :

L’objectif du Conseil de développement est d’enrichir le débat, mais pas forcément pour convaincre, de donner des avis aux élus, des contributions, d’enrichir leur réflexion, mais de ne pas présenter d’exigences, d’obligations, de revendications.

Il mène des réflexions assorties de préconisations, soit à la demande des élus, soit en auto saisine.

Son organisation

Les membres du CD (actuellement, une trentaine), forment l’Assemblée plénière et sont répartis en 3 collèges : « Socio-économique », «  Associations », «  Habitants ».

Bulletin d’adhésion à télécharger, à envoyer à l’adresse : conseildeveloppement@cc-paysdepontchateau.fr

Le bureau est composé d’un président et d’un vice-président élus parmi l’ensemble des membres, et des animateurs des groupes de travail :

 

  • Roland MALLARD : Président
  • Marianne YOU : Vice-présidente
  • François LEGENTILHOMME
  • Daniel BEZIER
  • Alain MAZERY
  • Germain CHARIER

 

Retrouvez le règlement intérieur du conseil de développement

Les thèmes de réflexion à venir

Organisation des soins, vieillissement de la population, habitat : réfléchir, avec les professionnels de santé, au projet de santé du territoire. D’autres thèmes, comme l’habitat pour les personnes vieillissantes et la mobilité pourront être abordés dans ce groupe de travail
Animateur : François LEGENTILHOMME
Regard sur l’économie Sociale et Solidaire : travail est mené en collaboration avec le CD du Pays de Blain et celui de Loire et Sillon. Suite au diagnostic réalisé par la CRESS, les structures de l’ESS ont souhaité lancer un évènement qui se déroulera le 29 novembre 2014 : « le village des initiatives locales ». Participation au PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique), porté par la coopérative I.D.E.A.L
Animateur : Marianne YOU
Réflexion sur les énergies renouvelables : Plusieurs thèmes abordés : la filière bois-énergie, les économies d’énergie, le devenir du site de Peslan à Guenrouët, la méthanisation. Plusieurs expériences intéressantes ont été menées sur d’autres territoires, il est donc proposé de recenser ces expériences et de voir si des transpositions chez nous, sont souhaitées et faisables.
Animateur : Alain MAZERY
Utilisation et optimisation du foncier : Réflexion par rapport au foncier agricole et les outils mobilisables pour en assurer la pérennité, mais également réflexion sur l’utilisation du foncier en général.
Animateur : Stéphane MEREL
Jeunes, Entreprises et Formation : réflexion autour de l’emploi des jeunes et des moins jeunes, en lien avec le tissus économique local et le système scolaire : quelles actions de rapprochement à développer ?
Animateur : Germain CHARIER

 

Téléchargez ci-dessous le Rapport d’activités 2016

Rapport d’activités 2016

 

Téléchargez ci-dessous le diagnostic ESS

Diagnostic partagé ESS Blain, Loire et Sillon, PSG

 

Téléchargez ci-dessous le diagnostic Local de Santé

DLS

 

Téléchargez ci-dessous le rapport d’activités (juin 2016)

Rapport d’activités (juin 2016) – Conseil de développement