Le conseil de développement

Le conseil de développement est une instance d’échanges et de concertation en lien avec les différents acteurs du territoire.

Les membres du Conseil de développement apportent leurs idées et leurs points de vue aux projets de territoire et aux démarches impulsées par les élus. Ils proposent des idées pour engager de nouveaux projets sur le territoire. Les avis et les propositions qu’ils construisent au cours de leurs débats sont présentés aux élus communautaires.

Historique :

Créé en 2006 par la Communauté de communes, en application de la loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire (LOADDT) du 25 juin 1999, le Conseil de développement rassemble des hommes et des femmes investis dans la vie locale, tous bénévoles, issus du secteur socio-économique, d’associations culturelles, sportives, du milieu éducatif, des syndicats, etc. Ils échangent et débattent sur des sujets relatifs à l’avenir du territoire (emploi, logement, transport, santé etc.)

Rôle du Conseil de développement :

L’objectif du Conseil de développement est d’enrichir le débat, mais pas forcément pour convaincre, de donner des avis aux élus, des contributions, d’enrichir leur réflexion, mais de ne pas présenter d’exigences, d’obligations ou de revendications.

Il mène des réflexions assorties de préconisations, soit à la demande des élus, soit en auto-saisine.

Son organisation

Les membres du CD (actuellement, une trentaine), forment l’Assemblée plénière et sont répartis en 3 collèges : « Socio-économique », «  Associations », «  Habitants ».

Le bureau est composé d’un président et d’un vice-président élus parmi l’ensemble des membres, et des animateurs des groupes de travail :

 

Une équipe d’animation se réunie lors de permanences les lundis après-midi de 14h30 à 16h30, afin de relayer l’actualité de l’action du conseil de développement et de la Communauté de communes. C’est également l’occasion de travailler certains sujets comme l’organisation ou la communication interne et externe du Conseil de développement. Ces permanences sont ouvertes à tous les membres ainsi qu’aux personnes désireuses de découvrir ce qu’est le CD ou souhaitant faire remonter une information, un besoin.

Une à deux fois dans l’année, le bureau organise une réunion plénière afin de rendre compte de l’avancée des travaux des commissions de travail à tous les membres et prendre des décisions structurantes pour la vie du CD.

Télécharger ci-dessous le bulletin d’adhésion (à envoyer à conseildeveloppement@cc-paysdepontchateau.fr) :

Bulletin d’adhésion PDF

Bulletin d’adhésion en version modifiable

 

Les commissions de travail

 

Qualité de vie

Animateur : François LEGENTILHOMME

Après avoir travaillé sur l’organisation des soins sur le territoire de la Communauté de communes et participé, jusqu’en 2016, à la réalisation d’un diagnostic local de santé, la commission travaille désormais sur le thème de « l’habitat pour les personnes vieillissantes ». Pour 2018, la commission souhaite réaliser un état des lieux de l’habitat pour personnes âgées, identifier les besoins et s’intéresser aux expériences d’habitat regroupé.

Les travaux réalisés par la commission :

 

Economie Sociale et Solidaire

Animateur : Germain CHARIER

En 2014, la commission ESS entame un travail coopératif avec les conseils de développement de Loire et Sillon et de la Région de Blain pour la réalisation d’un diagnostic partagé de l’ESS. La mission est confiée à la CRESS et à la Coopérative de services IDEAL et co-financée par les trois intercommunalités, la Région et le département. En 2018, la commission souhaite organiser un évènement autour de l’ESS afin de mieux faire connaître et reconnaître ce pan de l’économie qui représente une source d’emploi importante sur le territoire du Pays de Pont-Château/St-Gildas-des-Bois.

Les travaux réalisés par la commission :

 

Energie et transition écologique

Animateur : Alain MAZERY

Depuis quelques années déjà, la commission s’intéresse au devenir d’un ancien site d’enfouissement des déchets sur la commune de Guenrouët. Aujourd’hui, son objectif est de définir des propositions d’aménagements du site de la Touche aux Thébauds. En parallèle, la commission souhaite travailler sur la ressource en bois-énergie ainsi que sur la production locale en agriculture biologique et l’approvisionnement des cantines scolaires en produits bio locaux.

Les travaux réalisés par la commission :

 

Urbanisme & SCoT

Animateur : Daniel BEZIER

En 2017 la Communauté de communes signe une convention avec la Chambre d’Agriculture pour réaliser un diagnostic de l’agriculture présente sur le territoire. Cette action découle du travail mené par la commission sur le foncier agricole. En 2018, la commission continue d’intervenir dans l’élaboration d’un programme d’action découlant du diagnostic de la Chambre d’agriculture et s’ouvre au volet « commerce » du SCoT.

 

 

Mobilités

Animateur : Roland MALLARD

Après avoir travaillé avec le Conseil général et la Communauté de communes au maillage d’aires de co-voiturage sur les 9 communes du Pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois, la commission a débuté en 2017 un travail d’enquête en partenariat avec les Conseils de développement de Sud-Estuaire, Pornic Agglo, CAP Atlantique, la CARENE et Estuaire et Sillon. Cette enquête a pour but d’analyser les pratiques des salariés sur leurs trajets domicile-travail et d’encourager le co-voiturage interne et inter-entreprises. La commission s’intéresse également à l’organisation du co-voiturage de manière générale (création de point-stops et transports solidaires) ainsi qu’à la mobilité des personnes en insertion.

Les travaux réalisés par la commission :

 

Emploi, jeunes & formation

Animateur : Germain CHARIER

La commission souhaite travailler sur l’alternance et l’apprentissage qui sont des formations valorisantes pour trouver un emploi. Pour cela, le travail consiste à recenser les entreprises accueillantes sur le territoire ainsi que les formations proposées dans ce cadre. L’objectif est aussi d’analyser les facteurs de réussite ainsi que les freins rencontrés et faire des propositions d’actions.

 

Usages numériques

Animateur : Jean-Pierre BUTHION

Mise en place en 2018, cette commission a pour objectif d’analyser les risques et les opportunités de la transition numérique, de comprendre les besoins et les attentes auprès des citoyens et de proposer des pistes d’actions.

 

Le programme LEADER

Politique européenne qui permet de soutenir financièrement et d’accompagner des projets locaux portés par des entreprises, des associations ou des collectivités, LEADER est avant tout fondé sur un partenariat public-privé. Ainsi, le comité de programmation qui décide de l’octroi des subventions à un projet est composé de 11 membres du Conseil de développement (6 titulaires et 5 suppléants) et 10 élus de la Communauté de communes. Les thématiques abordées dans les commissions du Conseil de développement et les travaux réalisés viennent enrichir la stratégie définie dans le programme LEADER.

 

A télécharger