LEADER signifie Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale.

Il s’agit d’un programme européen qui accompagne financièrement les territoires dans la mise en place de projets privés, associatifs ou publics.

Avec ce programme, l’Europe s’engage en finançant des actions innovantes portées par les collectivités et les acteurs locaux qui par leurs idées, leurs envies et leurs ambitions contribuent au développement de leur territoire. Ces actions doivent répondre à une stratégie territoriale et contribuer au développement durable et responsable du territoire.

Le programme LEADER repose sur un partenariat entre acteurs publics (collectivités) et acteurs privés (associations, structures privées qui contribuent au développement du territoire) pour l’élaboration de la stratégie mais aussi pour l’animation et la gestion du programme.

LEADER est l’un des volets de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne qui permet de financer des actions  en lien direct avec l’attractivité économique du territoire sur la base des Fonds européens FEADER (Fonds Européens agricoles pour le développement de l’économie Rurale).

LEADER du Pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois

La Communauté de communes du Pays de Pontchâteau-Saint-Gildas-des-Bois a élaboré en 2022 un dossier de candidature pour porter un programme LEADER sur la période 2023-2027. Une stratégie de développement local intitulé « Co-construire maintenant une ambition commune » y était présentée. La candidature a été retenue par la Région, autorité de gestion des fonds européens, et une enveloppe financière de 625 249 € a été accordée au territoire pour le financement de projets locaux publics ou privés qui s’inscrivent dans la stratégie de développement. C’est le Groupe d’Action Locale (GAL) qui assure la gestion de cette enveloppe.

Le Groupe d’Action Locale du Pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois

C’est l’instance qui porte et garantit le développement de la stratégie locale mise en œuvre via le programme LEADER. Le GAL est constitué d’une part, du Comité de Programmation dont le rôle est d’analyser les projets et de valider l’octroi d’une subvention européenne, et d’autre part, d’une cellule d’animation dont les missions sont de veiller au bon fonctionnement du programme, d’assurer la promotion du dispositif et d’accompagner les porteurs de projets.

Le Comité de programmation

C’est l’organe décisionnel du programme LEADER : il définit ses règles de fonctionnement et se prononce sur l’attribution des subventions à accorder aux porteurs de projets. Il est composé de 20 membres répartis dans un collège public (élus de la Communauté de communes : 5 titulaires et 5 suppléants) et un collège privé (représentants d’associations, acteurs du développement local : 5 titulaires et 5 suppléants).

La sélection des projets repose sur une procédure transparente basé sur des critères :

Emploi et développement économique local (30 points)
Lutte contre le changement climatique et protection de l’environnement (30 points)
Services à la population et impact sociétal (20 points)
Innovation (10 points)
Démarche partenariale et montée en compétence des acteurs (10 points)

Pour plus d’informations sur l’action de l’Europe en Région et les autres partenaires :
Site de l’Europe en Région Pays de la Loire
Site du Réseau Rural Français