Le programme Européen LEADER, Kesako ?

Le programme LEADER est un outil permettant d’accompagner les porteurs de projet et de financer des projets cohérents avec la stratégie de développement local du Pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois.

LEADER signifie Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rural.

Il s’agit d’un programme européen qui accompagne financièrement les territoires dans la mise en place de projets privés, associatifs ou publics.

Avec ce programme, l’Europe s’engage en finançant des actions innovantes portées par les collectivités et les acteurs locaux qui par leurs idées, leurs envies et leurs ambitions contribuent au développement de leur territoire. Ces actions doivent répondre à une stratégie territoriale et contribuer au développement durable et responsable du territoire.

Le programme LEADER repose sur un partenariat entre acteurs publics (collectivités) et acteurs privés (associations, entreprises, habitants, membres du Conseil de développement) pour l’élaboration de la stratégie mais aussi pour l’animation et la gestion du programme.

LEADER est l’un des volets de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne qui permet de financer des actions  en lien direct avec l’attractivité économique du territoire sur la base des Fonds européens FEADER (Fonds Européens agricoles pour le développement de l’économie Rurale).

LEADER du Pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois

Pour bénéficier du programme LEADER, la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois et le Conseil de développement du territoire, ont élaboré conjointement en 2015, une stratégie de développement intitulée « Innover pour un développement durable et exemplaire ». Le 15 septembre 2016, la signature de la Convention est signée entre le GAL, le Conseil Régional des Pays de la Loire en tant qu’Autorité de Gestion des fonds européens et l’Agence de Paiement (ASP) en tant qu’organisme payeur.

Une enveloppe de 703 000 € jusqu’en 2021

Pour accompagner la mise en œuvre de cette stratégie par des actions concrètes, une enveloppe de 703 000 € a été octroyée par le Conseil Régional des Pays de la Loire. Ces fonds ont pour objectifs de financer les projets à initiatives publiques et/ou privées dans les secteurs de l’attractivité territoriale et du développement des services et de l’emploi, des pratiques écoresponsables et de la réduction de la consommation énergétique. C’est le Groupe d’Action Locale (GAL) qui assure la gestion de cette enveloppe.

Le Groupe d’Action Local du Pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois

C’est l’instance qui porte et garantie le développement de la stratégie locale mise en œuvre via le programme LEADER. Le GAL est constitué d’une part, du Comité de Programmation dont le rôle est d’analyser les projets et de valider l’octroi d’une subvention européenne, et d’autre part, d’une cellule d’animation dont les missions sont de veiller au bon fonctionnement du programme, d’assurer la promotion du dispositif et d’accompagner les porteurs de projets.

L’équipe d’animation

Le Comité de programmation

C’est l’organe décisionnel du programme LEADER. Il est composé de 21 membres répartis en deux collèges : élus de la Communauté de Communes (5 titulaires et 5 suppléants) et membres du Conseil de Développement (6 titulaires et 5 suppléants).

Son rôle est de statuer sur l’attribution des subventions à accorder aux porteurs de projets.

Pour cela, le comité de programmation a élaboré une procédure de sélection transparente et non discriminante basée sur 7 critères :

L’emploi /20pts
Le développement économique et local /20pts
 L’innovation /20pts
L’environnement /20pts
La démarche en réseau /10pts
La montée en compétence /10pts
 La temporalité du projet +10% au pourcentage déterminé grâce à la note obtenue.

Pour plus d’informations sur l’action de l’Europe en Région et les autres partenaires :
Site de l’Europe en Région Pays de la Loire
Site du Réseau Rural Français