Willard BELING, mécène américain, avait souhaité un échange entre les Etats-Unis et la France. Pour ce faire il a créé en 2000, entres autres, les RENCONTRES FRANCO-AMERICAINES de MUSIQUE DE CHAMBRE. L’objet de ces « rencontres » est donc un rendez-vous musical entre artistes français et américains. Ces derniers sont étudiants à la Thornton School of Music de l’Université de Californie du Sud.

Mme Lucinda CARVER, co-directrice artistique du festival, vice-doyenne de la Thornton School of Music et le quatuor qu’elle avait programmé « Zelter String quartet » n’ont pas l’autorisation de venir en France, l’USC ayant annulé tous ses programmes à l’étranger du fait du Covid-19.

Sans leur présence il n’y a plus de « rencontres » et c’est donc avec un immense regret que le comité organisateur, en accord avec François SALQUE, co-directeur artistique du festival, se voit dans l’obligation de surseoir à l’édition 2020 du festival.

Bien-sûr rendez-vous est donné du 15 au 20 août 2022 pour partager les plus belles œuvres du répertoire classique, du jazz, des musiques du monde, de la musique contemporaine, des improvisations interprétées par des musiciens et intervenants d’un très haut niveau au cœur du patrimoine de notre territoire. 

 

 

 

La vocation du festival est de faire rayonner les plus belles œuvres du répertoire classique, du jazz, des musiques du monde, contemporaines et improvisées, interprétées au cœur du patrimoine architectural. Ce festival porte des choix musicaux alliant audace et découverte lors de 7 dates de concert sur le territoire. Il offre une programmation large et exigeante qui sait s’ouvrir  à la création contemporaine, aux musiques du monde tout en privilégiant les joyaux de la musique savante occidentale. Il réunit des interprètes de renommée internationale et de jeunes solistes.

Caractéristiques du festival

Le festival RFA, c’est…

  • 7 concerts
  • 1 grand pique-nique musical sous les chênes
  • 1 master classe
  • Des après-midi musicaux (avec les enfants des Centres de Loisirs sans Hébergement (CLSH) de Saint-Gildas-des-Bois et de Pont-Château, et auprès des personnes âgées dans les maisons de retraite, foyers de vie et association Al’fa répit)
  • Des expositions en intérieur et en extérieur

Retrouvez la programmation du festival sur  www.rencontresfrancoamericaines.fr

 

Et surtout…

  • Un festival gratuit
  • Des artistes de qualité
  • Un esprit familial et convivial
  • Un américain à l’origine de sa création

 

 

 

L’organisation

Ce festival est co-réalisé par L’Office de tourisme du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois, la Thornton School of Music de l’université de Californie du Sud associée à la fondation Borchard, et l’association « Musiques d’un siècle ».

Avec l’aide de :

  • L’Office culturel de Missillac
  • Les municipalités accueillant le festival
  • Le comité organisateur est composé de bénévoles investis dans le monde culturel et associatif, d’élus à la culture et au tourisme, de particuliers mélomanes voulant participer au développement et à la pérennisation du festival.

 

Origine du festival

 

Ce festival est le fruit d’une rencontre entre des passionnés de musique de chambre et d’échanges interculturels. C’est ainsi qu’en 2000, fut mise en place la première édition du « Festival franco-américain de musique de chambre », initiée par feu Willard BELING, mécène américain francophile, vice-président de la fondation américaine Borchard, en partenariat avec l’Office culturel de Missillac, puis avec l’Office de tourisme du canton de St-Gildas des Bois. Ce festival se développe d’année en année fédérant un public toujours plus large

Objectifs

La mise en place de ce festival répond, outre le fait de passer ensemble de bons moments grâce à la musique, à différents objectifs :

  • Participer à la dynamique culturelle du territoire et contribuer à la diffusion de la culture en milieu rural.
  • Faire découvrir à un maximum de personnes, résidents ou estivants, la musique de chambre, dans un répertoire classique et contemporain.
  • Développer l’accessibilité pour tous à la culture, grâce à la gratuité des concerts, des lieux et des prestations adaptés selon le public ciblé.
  • Participer à la promotion de jeunes artistes – musiciens, compositeurs – émergeants.

 

  • Pour conclure, ces Rencontres sont :
    Une rencontre alliant musiques traditionnelles, musiques savantes et créations contemporaines,
    Une rencontre avec un territoire rural et un patrimoine,
    Mais aussi une rencontre avec un public de tout âge et les musiciens invités.
    Elles sont synonymes d’échanges culturels.
    Elles sont riches d’humanité.

Fidèle à la volonté de son créateur, Willard BELING, qui souhaitait que ce festival soit accessible à tous les mélomanes et permette d’initier le grand public à la musique de chambre, le festival maintient l’accès gratuit à l’ensemble des concerts.

 

Contact : rfa.otpsg@gmail.com

 

Partager cette page sur :