Les Rencontres Franco-Américaines

Découvrez tous les ans le festival des rencontres franco-américaines de musique de chambre

Rencontres Franco-américaines

 

Tous les ans, le territoire de la Communauté de communes accueille le Festival des Rencontres Franco-Américaines de musique de chambre.

La vocation du festival est de faire rayonner les plus belles œuvres du répertoire classique, du jazz, des musiques du monde, contemporaines et improvisées, interprétées au cœur du patrimoine architectural.

Pour sa dix-neuvième édition, du 15 au 20 août 2018, les rencontres franco-américaines de musique de chambre ont à nouveau porté des choix musicaux alliant audace et découverte lors de 8 dates de concert sur le territoire. Il a offert une programmation large et exigeante qui sait s’ouvrir  à la création contemporaine, aux musiques du monde tout en privilégiant les joyaux de la musique savante occidentale. Il a réuni des interprètes de renommée internationale et de jeunes solistes.

 

 

Caractéristiques du festival

Le festival RFA, c’est…

  • 8 concerts
  • 1 grand pique-nique musical sous les chênes
  • Des après-midi musicaux (avec les enfants des Centres de Loisirs sans Hébergement (CLSH) de Saint-Gildas-des-Bois et de Pont-Château, et auprès des personnes âgées dans les maisons de retraite, foyers de vie et association Al’fa répit)
  • Des expositions en intérieur et en extérieur

Retrouvez la programmation du festival sur  www.rencontresfrancoamericaines.fr

 

Et surtout…

  • Un festival gratuit
  • Des artistes de qualité
  • Un esprit familial et convivial
  • Un américain à l’origine de sa création

 

  • Zoom sur // nouveauté 2018 :

LES CHANTEURS D’OISEAUX – Jean BOUCAULT & Johnny RASSE

Sans appeaux, s’inspirant des techniques traditionnelles de souffle-voix, de diphonie, de voix aspirée, de chant trillé, de sifflement haute fréquence, de sifflement en bourdon et de chant percussif ces deux artistes réinventent le chant primitif d’une  nature magnifiée.

 

 

 

L’organisation

Ce festival est co-réalisé par L’Office de tourisme du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois, la Thornton School of Music de l’université de Californie du Sud associée à la fondation Borchard, et l’association « Musiques d’un siècle ».

Avec l’aide de :

  • L’Office culturel de Missillac
  • Les municipalités accueillant le festival
  • Le comité organisateur est composé de bénévoles investis dans le monde culturel et associatif, d’élus à la culture et au tourisme, de particuliers mélomanes voulant participer au développement et à la pérennisation du festival.

 

Origine du festival

 

Ce festival est le fruit d’une rencontre entre des passionnés de musique de chambre et d’échanges interculturels. C’est ainsi qu’en 2000, fut mise en place la première édition du « Festival franco-américain de musique de chambre », initiée par feu Willard BELING, mécène américain francophile, vice-président de la fondation américaine Borchard, en partenariat avec l’Office culturel de Missillac, puis avec l’Office de tourisme du canton de St-Gildas des Bois. Ce festival se développe d’année en année fédérant un public toujours plus large

Objectifs

La mise en place de ce festival répond, outre le fait de passer ensemble de bons moments grâce à la musique, à différents objectifs :

  • Participer à la dynamique culturelle du territoire et contribuer à la diffusion de la culture en milieu rural.
  • Faire découvrir à un maximum de personnes, résidents ou estivants, la musique de chambre, dans un répertoire classique et contemporain.
  • Développer l’accessibilité pour tous à la culture, grâce à la gratuité des concerts, des lieux et des prestations adaptés selon le public ciblé.
  • Participer à la promotion de jeunes artistes – musiciens, compositeurs – émergeants.

 

  • Pour conclure, ces Rencontres sont :
    Une rencontre alliant musiques traditionnelles, musiques savantes et créations contemporaines,
    Une rencontre avec un territoire rural et un patrimoine,
    Mais aussi une rencontre avec un public de tout âge et les musiciens invités.
    Elles sont synonymes d’échanges culturels.
    Elles sont riches d’humanité.

Fidèle à la volonté de son créateur, Willard BELING, qui souhaitait que ce festival soit accessible à tous les mélomanes et permette d’initier le grand public à la musique de chambre, le festival maintient l’accès gratuit à l’ensemble des concerts.