Missions de l’EMI
Depuis 2014 , l’École de Musique Intercommunale (EMI) a été intégrée au service Culture de la Communauté de Communes. Sa mission est de favoriser l’épanouissement culturel des habitants en développant l’enseignement et la pratique collective de la musique, leur permettant de bénéficier d’une formation musicale de qualité et diversifiée, alliant plaisir et apprentissage.
Pour plus de détails, le projet d’établissement 2022-2027 est consultable ICI
Le parcours à l’école de musique
Un parcours d’apprentissage accessible à partir de l’âge de 5 ans. Un cursus adapté est proposé aux adolescents et aux adultes. L’élève peut intégrer le parcours à partir de différentes étapes, selon son niveau d’apprentissage et son âge.
Année de transition entre l’éveil musical et l’apprentissage d’un instrument, le Parcours de Découverte Instrumentale permet à l’enfant de découvrir 6 instruments différents dans l’année et de s’initier
tout en douceur à l’apprentissage instrumental.
Téléchargez ici le flyer Parcours de découverte instrumentale
Pour mieux accompagner les enfants présentant des troubles de l’apprentissage, l’EMI propose deux niveaux de cours de formation musicale tournés vers les besoins spécifiques des élèves dys, tda*, tsa*, HpI*. La théorie appliquée sur les instruments et les outils numériques associés permettent aux enfants de progresser, d’interagir et de rejoindre ainsi les pratiques collectives du cursus général.
Le cours est encadré par un professeur formé à l’éducation artistique adaptée.
Plus de renseignements et demande de contact avec l’enseignant via le secrétariat de l’EMI.
* Tda Troubles de l’attention / *Tsa troubles du spectre de l’autisme / *Hpi Haut potentiel intellectuel
Les journées de stage s’échelonneront d’octobre 2023 à mai/juin 2024 à raison de 5 dimanches d’atelier dans l’année. Renseignements et modalités d’inscription auprès du secrétariat.
Accueil de groupes amateurs du territoire au sein de l’emi avec la mise à disposition d’une salle de répétition.
Démarche qui s’inscrit dans le projet d’établissement 2022-2027 « Placer la pratique musicale comme générateur de lien social et d’animation du territoire »
Mise à disposition sous contrat avec cotisation annuelle et sur plages horaires spécifiques. Renseignements auprès du secrétariat.
Les instruments qu’il est possible d’apprendre à l’école de Musique
Les instruments qu’il est possible d’apprendre à l’école de Musique
- Clarinette
- Flûte traversière
- Saxophone
- Cor
- Trombone
- Trompette
- Chant
- Accordéon
- Piano
- Batterie
- Tuba
- Guitare
- Basse
- Contrebasse
- Violon
Vous maitrisez déjà un instrument ? Vous pouvez rejoindre directement une ou plusieurs des pratiques collectives proposées :
- Chorale enfant, chorale ado, atelier vocal adulte
- Mini-jazz
- Impro créa’
- Orchestre Cycle 1
- Atelier de percussions africaines
- Atelier musiques actuelles
- Ensembles de guitares
- Ateliers Jazz ado et adulte
- Musique de chambre
- Piano&Co
Des projets tout au long de l’année
- Echappées musicales : représentations d’une heure par les élèves et leurs enseignants sur les communes du territoire
- Projets de classe des enseignants
- Projets inter-services avec le Réseau des Bibliothèques : musi’contes, représentations dans les bibliothèques
- Interventions en milieu scolaire
- Rencontres autour de la musique : représentations dans divers lieux du territoire avec des partenaires locaux, selon les projets des enseignants
retrouvez prochainement les dates des projets et actions pour 2023-2024
Les représentants d’élèves et de parents d’élèves
Qu’est-ce que s’investir dans la vie de l’EMI ?
Le rôle des représentants de parents peut être multiple :
- Rôle de relai entre les familles et la direction / l’équipe enseignante
- Présence d’un ou deux parents ou élèves adultes lors d’instance type Conseil d’Établissement (1 à 2 fois par an)
- Suggestions, avis sur fonctionnement général de l’EMI, de proposition d’actions, d’outils, pour une contribution active lors des temps de rencontres.
- Aide logistique (installation, accueil public, coulisses avec les élèves, bar…) lors des manifestations de l’EMI (à définir selon la grandeur des manifestations).
VIDEOS DE PRESENTATION
L’EQUIPE
La direction
Depuis le mois de septembre 2019, la Communauté de communes a le plaisir d’accueillir une nouvelle directrice pour l’École de Musique Intercommunale : Tiphaine Grenier-Segalen.
Après une formation d’enseignante artistique en Guitare (diplôme d’état), Tiphaine Grenier-Segalen a d’abord enseigné la guitare pendant plusieurs années. Afin de compléter son parcours, elle a par la suite validé un master en coordination de projets et expertise culturelle.
Pour Tiphaine, la musique n’est pas seulement une profession, c’est une passion. En plus de pratiquer et d’enseigner la guitare, elle faisait partie, jusqu’en janvier dernier, d’un quatuor de guitares classiques nommé Aziliz.
Ce cursus et l’expérience acquise durant ces années lui ont permis d’intégrer la direction, pendant 4 ans, de l’école de musique municipale de la commune de Vallet. Un nouvel horizon professionnel s’ouvre à présent à Tiphaine, qui rejoint la communauté de communes du Pays de Pont-Château en tant que directrice de l’École de Musique Intercommunale.
Les missions de la directrice de l’école de musique sont principalement :
- La coordination de l’équipe d’enseignants et de l’organisation de l’école,
- Le diagnostic et l’évaluation du projet d’établissement afin de définir des axes d’évolution, puis sa mise en œuvre
- La poursuite des projets de l’école en privilégiant les partenariats, notamment avec l’Escale Musicale, le Réseau des Bibliothèques etc. mais aussi le développement de son activité sur le territoire
Les enseignants
Contacts :
Téléphone : 02 40 88 07 06
Mail : ecoledemusique@cc-paysdepontchateau.fr