Présentation de l’École de Musique Intercommunale

L’enseignement musical proposé respecte à la fois le projet d’établissement et applique le projet pédagogique annuel.

« Favoriser l’épanouissement culturel des habitants en développant l’enseignement et la pratique collective de la musique en animant le Territoire », telles sont les missions qui ont été fixées au Centre culturel.

Historique

L’école a été créée en 1979 et avait pour objectifs, à l’époque, d’encadrer et développer l’harmonie fanfare existante.

Deux professeurs étaient rétribués par la Commune de PONT-CHATEAU et enseignaient : flûte, clarinette, saxophone, trompette, trombone et batterie.

En 1991, l’école de musique se structure, développe d’autres disciplines instrumentales et crée de nouveaux ateliers.

En 1995, de nouveaux locaux (le Centre Culturel Jacques Demy) sont réhabilités et offrent des conditions de travail parfaitement adaptées à l’enseignement de la musique.

En 2001, l’Ecole de Musique entre dans la Communauté de Communes « entre Brivet et Brière ».

En 2006, l’Ecole de Musique entre dans la Communauté de Communes du Pays de de Pont-Château – St Gildas des Bois.

Directrice

Isabelle BINET

Isabelle BINET musiqueArrivée des Vosges, le 1er Septembre, Isabelle BINET est trompettiste de formation, corniste, mais aussi directrice d’établissement d’enseignement artistique depuis 1989 d’abord en Côte d’Or puis dans les Vosges pendant 6 ans.

Elle a été recrutée suite au départ à la retraite d’Yves Tenailleau.

Elle a pour mission de préparer et mettre en œuvre avec l’équipe pédagogique le nouveau projet d’établissement (2016-2020). Elle doit aussi gérer le fonctionnement courant de l’école.

Isabelle assure également les cours de formation musicale de 1ère année en donnant toute son importance au chant choral et dirige également l’ensemble de 2ème cycle.