Les manifestations

La Communauté de communes du pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois soutient les évènements culturels d’intérêt communautaire.

Ces évènements sont soit le fruit de travail concerté entre des structures associatives, les municipalités du territoire et des services de la Communauté de communes [Quinte et sens], soit une initiative associative rayonnant sur plusieurs communes du territoire [Festival « musique en Loire -Atlantique, Rencontres franco-américaines de musique de chambre].

Rencontres Franco-américaines

Festival « musique en Loire-Atlantique, Rencontres Franco-Américaines de musique de chambre »

 

L’organisation

Ce festival est coréalisé par L’Office de tourisme du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois et L’association «Musiques d’un siècle.»

Avec l’aide de :

Le comité organisateur est composé de bénévoles investis dans le monde culturel et associatif, d’élus à la culture et au tourisme, de particuliers mélomanes voulant participer au développement et à la pérennisation du festival.

Caractéristiques du festival

  • 6 concerts et 1 grand pique-nique musical
  • 10 animations de médiations- sensibilisation (expositions – rencontres avec les centres aérés – concert pour les résidents de maisons de retraites…)
  • Un festival gratuit
  • Des artistes de qualité
  • Un esprit familial et convivial
  • Un américain à l’origine de sa création

Origine du festival

Ce festival est le fruit d’une rencontre entre des passionnés de musique de chambre et d’échanges interculturels. C’est ainsi qu’en 2000, fut mise en place la première édition du« Festival franco-américain de musique de chambre », initiée par feu Willard BELING, mécène américain francophile, vice-président de la fondation américaine Borchard, en partenariat avec l’Office culturel de Missillac, puis avec l’Office de tourisme du canton de St-Gildas des Bois. Ce festival se développe d’année en année fédérant un public toujours plus large

Objectifs

La mise en place de ce festival répond, outre le fait de passer ensemble de bons moments grâce à la musique, à différents objectifs :

  • Participer à la dynamique culturelle du territoire et contribuer à la diffusion de la culture en milieu rural.
  • Faire découvrir à un maximum de personnes, résidents ou estivants, la musique de chambre, dans un répertoire classique et contemporain.
  • Développer l’accessibilité pour tous à la culture, grâce à la gratuité des concerts, des lieux et des prestations adaptés selon le public ciblé.
  • Participer à la promotion de jeunes artistes – musiciens, compositeurs – émergeants.
Pour conclure, ces Rencontres sont :
Une rencontre alliant musiques traditionnelles, musiques savantes et créations contemporaines,
Une rencontre avec un territoire rural et un patrimoine,
Mais aussi une rencontre avec un public de tout âge et les musiciens invités.
Elles sont synonymes d’échanges culturels.
Elles sont riches d’humanité.

Fidèle à la volonté de son créateur, Willard BELING, qui souhaitait que ce festival soit accessible à tous les mélomanes et permette d’initier le grand public à la musique de chambre, le festival maintient l’accès gratuit à l’ensemble des concerts.

Affiche RFA 2016

 

Retrouvez les RFA sur leur

Quinte et sens

La communauté de communes, à l’initiative de son école de musique intercommunale, propose sur le territoire un évènement, « QUINTE ET SENS », mettant en valeur différents aspects culturel. Organisé conjointement avec des associations culturelles communales, ou œuvrant pour la culture, et les municipalités, ce projet a été développé sous différentes formes, depuis 2010, dans de nombreuses communes du territoire.

Principe du projet

Créer un lien culturel entre les 9 communes de la Communauté de communes en proposant un évènement, « QUINTE ET SENS », mettant en valeur différents aspects culturel. En effet outre l’aspect musical, un aspect « épicurien » y est associé. La notion de découverte tant musicale (pas de style musical unique) qu’artistique (peintre, écrivain, sculpteur, théâtre…) ou encore gastronomique (mets, dégustation, art culinaire…) fait partie du concept « Quinte & sens »

Objectifs

Ce projet répond à différents objectifs :

  • Créer un lien culturel associant musique et patrimoine local au sens large du terme.
  • Monter un projet partenarial, sur tout le territoire, entre l’EPCI, les communes et les associations locales culturelles ou oeuvrant pour la culture
  • Initier un « réseau » d’associations culturelles, ou intéressées par le champ culturel, en partageant les expériences, savoir-faire et les compétences de chacun.
  • Mettre en valeur les compétences et talents des partenaires culturels locaux,
  • Donner envie aux jeunes musiciens, de l’école de musique (=page ecole de musique intercommunale), et de l’Escale musicale (=page escale musicale), de s’investir dans la vie associative tout en développant leur pratique de la musique en l’intégrant à un projet moteur.
  • Découvrir et faire partager une nouvelle esthétique en s’appuyant sur les nombreuses ressources culturelles du territoire.
  • L’objectif n’est en aucun cas de créer une saison culturelle, ceci revenant aux salles de culturelles du territoire, qui déjà nous proposent un programme riche et varié.

Les projets

Depuis 2010, 10 projets ont donc été menés. Ils ont abouti à chaque fois à la création d’un moment particulier au sein des communes et ont mis en lumière un site.

La dernière soirée proposée dans le cadre de Quinte et Sens a eu lieu à Séverac le 15 novembre dernier, sous le nom « En Charentaise ou bigoudis » (=flyer. au programme une déambulation théâtrale en musique avec l’Atelier théâtre de la P’tite idée (association sévéracaise) et une vingtaine d’élèves de l’Ecole de musique intercommunale, puis un concert du groupe ligérien « Les Paraflutistes ».