Règles de sécurité et balisage

Il est facile de se perdre en ville alors qu’il y a des panneaux partout. En randonnée, c’est pareil ! Ce n’est pas parce qu’un itinéraire est balisé qu’il n’est pas possible de se perdre. Beaucoup de personnes peuvent témoigner.

Connaître la signalisation et savoir lire les panneaux que vous rencontrez en randonnée est la base pour bien s’orienter et ne pas se perdre. En effet, vous verrez sur les chemins de randonnée des marquages pour les randonnées VTT, pour les randonnées équestres, pour la chasse etc. Êtes-vous sûrs de savoir faire la différence entre eux et savez-vous où les trouver ?

 

Balisage des principaux sentiers

Le balisage des itinéraires de randonnée est un système de signalisation pour pouvoir suivre les chemins du départ, jusqu’à l’arrivée.

  • Les GR: les chemins de Grande Randonnée sont balisés avec des traits horizontaux blancs et rouges. Ce sont des chemins souvent linéaires – allant d’un point A à un point B.
  • Les GRP: les sentiers de Grande Randonnée de Pays sont balisés avec des traits horizontaux jaunes et rouges. Ce sont des boucles.
  • Les PR: les chemins de Petite Randonnée (ou Promenade et Randonnée) sont balisés d’un trait jaune.  Ce sont des itinéraires d’une durée maximale d’une journée

 

balisage randonnée