Nouvelles compétences pour la communauté de communes

Eau potable, maisons de services au public, GEMAPI... de nouvelles compétences pour la communauté de communes

Eau potable

La Communauté de communes exerce la compétence « eau » depuis le 31 décembre 2017. Elle la délègue au Syndicat d’Alimentation d’Eau Potable (SAEP) de la région de Pont-Château  / Saint-Gildas-des-Bois, adhérant au syndicat mixte Atlantic’eau pour l’exercice des compétences transport et distribution d’eau potable.

Création et gestion de maisons de services au public

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. La Communauté de communes travaille pour cela en partenariat avec Pôle emploi et la Caisse des Allocations familiales (CAF); mais aussi la FEPEM… Pour le territoire, les usagers sont invités à venir dans les locaux de la communauté de communes à Pont-Château et à St-Gildas-des-Bois.

Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des risques d’inondations (GEMAPI)

Depuis le 1er janvier 2018, la compétence GEMAPI a été transférée à chacune des Communautés de communes et d’agglomération. Elles sont chargées d’assurer l’aménagement et l’entretien des cours d’eau et des bassins hydrographiques, mais également la défense contre les inondations et la protection des milieux aquatiques. Elles pourront également animer, si nécessaires, des missions d’études et de sensibilisation afin de mieux lutter contre les pollutions. Pour notre territoire, la Communaté de communes délègue cette compétence aux syndicats des bassins versants du Brivet et de l’Isac.