Présentation – le service jeunesse communautaire

Depuis 1er janvier 2017, la Communauté de Communes exerce la compétence jeunesse en régie directe sur l'ensemble de son territoire, la structuration du service jeunesse a pour ambition d'offrir un service accessible, homogène, équitable et bien réparti sur les 9 communes.

9 animateurs référents assurent donc un accueil de proximité sur les communes afin de créer une relation privilégiée avec les jeunes. Pour se retrouver autour d'activités proposées ou s'investir sur des projets, les adolescents de 10 à 17 ans disposent d'un local dédié.

Objectifs éducatifs

A travers le développement de ses actions, les élus et l’équipe d’animation souhaitent participer au bien-être et à l’épanouissement des jeunes en mettant en œuvre 3 objectifs :

Divertir et développer « l’esprit curieux » en favorisant l’épanouissement, la découverte, les loisirs collectifs et les espaces de vie des jeunes.

Impliquer et permettre d’agir « de la parole à l’action » en encourageant l’apprentissage de la responsabilisation, susciter l’engagement à la vie locale.

Accompagner vers « l’après » en créant une dynamique partenariale préventive entre les acteurs.

Télécharger le projet pédagogique

Fonctionnement, infos pratiques et tarifs

carte-espaces-jeunes

Constitués en trinômes, les espaces jeunes proposent notamment des programmes d’activités diverses et variées pendant toute l’année et les vacances scolaires.

A l’écoute, les animateurs encouragent également les jeunes à être acteurs de leurs projets.

Les inscriptions ont lieu sur des temps de permanences auprès des animateurs référents. Pour toute nouvelle inscription, il faut :

• Une attestation de responsabilité civile.
  • Une copie des vaccins du carnet de santé.
  • L’attestation du quotient familial CAF ou MAS le plus récent (à défaut le numéro d’allocataire)

Tarifs inscription espaces jeunes

Tarif déterminé selon le type d’activité (0,1,2,3,4,5) multiplié par l’unité de valeur : « le ticket ». Exemple : sortie au planétarium : tarif 3 x quotient C = 9,30€ la journée.

Adhésion annuelle obligatoire de 10€ valable du 1er juillet au 30 juin offrant l’accès aux activités gratuites ou tarifées du service jeunesse.

L’équipe d’animation

Equipe d'animation