La résidence artistique Cantos Nomades

De septembre à avril 2017, tout le territoire embarquait avec l’artiste Gerardo Jerez Le Cam pour un voyage musical, lors de la résidence artistique Cantos Nomades sur le thème de l’exil…

Gerardo Jerez Le Cam et ses musiciens ont su emporter les différents acteurs du territoire dans leur univers musical métissé et nous faire partager leur expérience de vie, grâce à de nombreux projets, avec pour thème central l’Exil.

Rencontres avec les habitants, collaboration avec les élèves et les enseignants de l’école de musique intercommunale, mais aussi avec les établissements scolaires ; concerts dans les 9 bibliothèques du réseau et au Carré d’Argent, et enfin constitution d’un chœur de foule avec la participation des habitants du territoire… Revivez la résidence d’artiste en regardant la vidéo ci-dessous !

 

Gerardo Jerez Le Cam et l’exil

Le pianiste compositeur argentin Gerardo Jerez Le Cam est de ces musiciens qui aiment avant tout tisser des liens, créer des ponts entre les lieux, les musiques et les gens. Depuis plus de vingt ans, sa musique nomade et métissée fait résonner le croisement des cultures. Jazz, tango, folklore argentin, musiques des Balkans, Gerardo explore et réinvente les traditions populaires du monde. D’envolées virtuoses en épanchements mélancoliques, sa musique nous parle du mystère des origines, de l’expérience du déracinement, de l’espoir d’une vie nouvelle. Elle est un hymne à la fraternité, à la diversité des cultures et des peuples.

Pour en savoir plus sur Gerardo Jerez Le Cam et Cantos Nomades, rendez-vous sur le site du compositeur : jerezlecam.com

 

Les objectifs du projet

Ce projet, initié par Musique et Danse 44 en collaboration avec la Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St-Gildas-des-Bois et le Carré d’Argent, s’est inscrit dans la perspective du Projet Culturel du Territoire.  La résidence a eu pour objectif de créer du lien entre les différents acteurs culturels du territoire (bibliothèques, école de musique, établissements scolaires, associations…) et ses habitants.

Une expérience culturelle et humaine, riche en partage, voyage, mixité et émotion.