La Communauté de Communes a lancé un appel à projet en mai 2022, en vue d’accueillir des artistes en résidence pendant 1an à compter de l’automne 2022. C’est avec la Compagnie Le Blanc des Yeux qu’un travail de création collective s’opère ainsi en vue de créer un « parcours artistique intercommunal » invitant à la (re)découverte poétique du territoire : un projet participatif comme une invitation faîte aux habitants de vivre une réelle aventure humaine et nous raconter leur territoire…

UN AN DE PRÉSENCE ARTISTIQUE INTERCOMMUNALE

Nombreux sont celles et ceux qui se sont laissés porter par les artistes de la Cie Le Blanc des Yeux, invitée depuis novembre 2022 à sillonner les 9 communes.

Vous avez participé à votre manière et avez su saisir les différentes entrées qui s’offraient à vous : faire visiter votre commune, partager vos histoires à l’oral ou à l’écrit, participer à un atelier collectif pour se frotter au jeu théâtral, chanter votre répertoire, jouer de votre instrument, poser votre voix sur des textes collectés derrière un micro, donner un coup de main au montage de décors, héberger un artiste, prêter un espace de votre propriété, cuisiner les légumes de votre jardin, fouiller votre grenier pour des accessoires de spectacle, jouer ces personnages de tous les jours que le récit du spectacle invitait à observer…

Vous étiez près de 750 personnes au total ! Vous avez été acteurs, vous avez été spectateurs, de loin ou de près chacun.e a ainsi contribuer à ce que cette aventure, qui cherche à mettre l’humain et le collectif au cœur de sa raison d’être, s’écrive.

 

La présence artistique et ces rencontres locales ont fait germer deux créations publiques ponctuant ainsi l’année de rendez-vous poétiques au format original (déambulation au casque) ; Deux expériences sensibles qui se sont posées sur le territoire en résonnance avec ses spécificités et ont su réunir près de 550 spectateurs : La Ballade des gens… (jouée au Printemps 2023) & In Vivo (jouée fin septembre 2023).

 

© PHOTO : P.Berenguer, C.Favereau, Cédric

« REGARD SUR… » In Vivo, un projet artistique participatif sur le territoire !

 

 

 

 

INTERVIEW

In Vivo, un projet de création « in-situ » porté par la Communauté de communes pendant près d’un an

 

Interview de Cécile Favereau, directrice artistique de la compagnie Le Blanc des Yeux

 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de répondre à l’appel à projet lancé par la Communauté de communes en avril dernier ?

In vivo est un spectacle-promenade en extérieur le long duquel, le spectateur, muni d’un casque audio, va pouvoir observer, suivre et entendre l’histoire et les personnages qu’il croise. Un peu comme un documentaire ou un roman mais en 3 dimensions et dans “la vie réelle”.

Il se recrée en fonction de la commune dans laquelle on joue et avec les habitants qui y vivent. C’est ça qui en fait un projet “sur-mesure” participatif et une aventure artistique et humaine extraordinaire. 

Après une première version à Ancenis (49) en avril 2022, j’avais envie de recréer ce spectacle hors de la ville, en l’essayant à une échelle plus large et en travaillant plus en amont avec les habitants. Cet appel à projet sur un an est l’occasion idéale pour tenter l’expérience. 

 

  • Qu’entend-on par un projet de création « in-situ » ?

C’est-à-dire que nous créons le spectacle sur place pour et avec les habitants.

Ce qui nous intéresse dans la compagnie, c’est de faire des spectacles en immersion et participatifs. Le but est de plonger le public à l’intérieur d’une histoire, dans une bulle de sons et d’images, pour “poétiser” son environnement familier.

Pour cela, on embarque des groupes d’habitants sur place : adultes, enfants, seul.e ou en famille, blond.e ou brun.e, comédien.ne.s ou pas ; pour créer avec eux et dans des lieux inhabituels : pont, vitrines, galeries, granges, cour, centre bourg… J’aime bien dire que c’est un projet qui “s’accroche” au lieu et aux gens.

Les acteurs seront donc des habitants des 9 communes de la communauté de communes. In vivo va aussi chercher à inclure beaucoup de participants en amont du projet, pour raconter des histoires, enregistrer, construire, nous aider….

Pour cela, les artistes de la compagnie seront sur place pour des temps de “résidences artistiques” réparties sur l’année entière. 

Si vous nous croiserez, nous serons forcément en train de visiter, de rencontrer, d’arpenter le territoire, d’écouter, puis de répéter, construire, papoter, capter du son, des images, des histoires, des ambiances, laisser les choses venir, et surtout, s’échapper du quotidien, embarquer des gens dans un projet commun, dans un rêve créatif collectif et tenter d’y arriver ! C’est tout cela que l’équipe du Blanc des yeux recherche dans ses résidences artistiques in situ.

  • Comment faire pour y participer ?

Nous allons être présents sur le territoire à différentes périodes. A chaque fois des temps seront consacrés aux habitants : dans un premier temps pour visiter les villes (comme cela a déjà pu se faire en novembre), ensuite pour raconter le projet lors de réunions d’informations publiques et ainsi inviter à entrer dans l’aventure avec nous (dès janvier), enfin, pour passer à l’action, ensemble, autour de « Dimanches In Vivo » qui viendront ponctuer l’année 2023 !

Des temps forts publics sur différentes communes seront également organisés au long de l’année.

La communication du calendrier est à suivre auprès de votre mairie, sur la page internet de la Com’Com’, via les affiches et flyers distribués, les articles dans la presse locale, facebook… Ouvrez l’œil et raccrocher l’aventure !

Vous pourrez être hébergeur.se.s d’artistes, acteur.trice -figurant.e, bricoleur.se constructeur.trice de décor, cuisinier.e…

Nous recherchons aussi dès maintenant des prêteur.ses de cours privatives, de fenêtres, granges ou autres lieux qui pourraient nourrir le projet… Les commerçants se trouvant sur le parcours du spectacle itinérant seront aussi les bienvenus ; Les associations locales également !

C’est votre commune, ses espaces de vie, et finalement votre territoire, qui seront ainsi mis en lumière sous le prisme de nos lunettes !

  • Quand est-ce qu’aura lieu le spectacle ?

Plusieurs représentations de In Vivo seront proposées au public fin septembre 2023, là où le soleil brille encore un peu et nous laisse de quoi profiter en extérieur !

 

 

Partager cette page sur :