Le PCAET : un outil opérationnel pour mettre en œuvre la transition énergétique localement

Il s’agit d’un plan d’actions concret visant à :

Réduire nos consommations d’énergie
Développer les énergies renouvelables, comme le solaire, le bois énergie…
 Diminuer les émissions de gaz à effet de serre générées par nos activités
Améliorer la qualité de l’air que nous respirons au quotidien
Adapter le territoire aux changements climatiques que nous percevons déjà

 

Quelles sont les étapes du projet ? Comment participer ?

Après la phase de diagnostic réalisée par les bureaux d’études Auxilia, Akajoule, Atmoterra et le Sydela, le PCAET a officiellement été lancé lors d’une réunion d’information à destination des élus et des agents territoriaux le 22 septembre 2020, avec 80 participants. Les prochaines étapes ? La phase de co-construction de la stratégie et du plan d’action. Après un séminaire dédié aux élus lors duquel ceux-ci définiront les grandes orientations de la stratégie, ce seront ensuite tous les acteurs du territoire* (dont les associations), qui réfléchiront ensemble aux solution à mettre en place lors d’une série d’atelier de travail. Ces réunions et ateliers devaient avoir lieu cet hiver, mais ont dû être repoussés en raison de la crise sanitaire. En parallèle, les habitants du territoires sont invités à apporter leurs idées et remarques via un formulaire disponible sur cette page.

 

Le PCAET vise à mettre en place un plan d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire la vulnérabilité de notre territoire, à travers de nombreux leviers. Parce que la réussite de ce projet commun ne se fera pas sans associer le plus grand nombre de citoyens, nous vous donnons la parole pour vous interroger sur votre quotidien, la vision que vous avez du territoire et vos attentes. Cette enquête ne vous prendra pas plus de dix minutes, alors à vous de jouer, nous comptons sur vous ! > Enquête citoyenne : contribuez à l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial .

Vous êtes un acteur du territoire (entreprise, association, agriculteur, institution…) et souhaitez prendre part à la reflexion autour du plan d’actions ? Contactez dès à présent la Communauté de communes, au 02 40 00 24 96 ou par mail ; resptransitions@cc-paysdepontchateau.fr

 

 

Partager cette page sur :