Équipements sportifs : informations sur les travaux en cours

Retrouvez-ici les informations concernant les travaux des gymnases Quéral et Jean Galfione.

La rénovation du Gymnase Quéral

Construite dans les années 70, la salle de sport de Quéral à Pont-Château nécessitait des travaux de remise aux normes. Cette opération comprend la réhabilitation du bâtiment existant et la réalisation par la commune de Pont-Château d’une extension de 575m2 pour étendre la pratique de la gymnastique.

Une date de livraison repoussée

Après dépose de l’ancien plancher, le constat d’un problème de non-conformité de la dalle existante a entrainé une modification incontournable de la solution technique initialement prévue pour le sol sportif, impliquant des délais de réalisation supplémentaires. La livraison de l’équipement, qui devait avoir lieu à la fin du mois de novembre 2018, est repoussée au mois de mars 2019. La collectivité et les acteurs des travaux mettent actuellement tout en œuvre pour maintenir les délais prévisionnels de réception.

Gymnase Jean Galfione : Fermeture temporaire et recherche de solutions

Le nouveau Gymnase Jean Galfione, inauguré en septembre 2017, est temporairement inaccessible au  public, pour des raisons de sécurité.

Depuis mars 2018, suite au constat de l’affaissement de 26 cm d’une poutre, le gymnase est actuellement fermé au public le temps que les travaux de réhabilitation soient effectués.

Une mobilisation pour une réouverture au plus vite

Préalablement à toute intervention, plusieurs expertises contradictoires ont été menées depuis plusieurs semaines afin de déterminer les causes du sinistre et l’importance des dégâts. La Communauté de communes et les divers acteurs impliqués dans les travaux (experts, architectes, bureaux d’études, entreprises etc.) ne ménagent pas leurs efforts afin de trouver un protocole d’intervention optimal permettant d’assurer une réouverture de l’équipement dans les meilleurs délais. Au vu de l’importance de ce chantier, une réouverture est espérée au cours du premier semestre 2019.

La recherche de solutions temporaires pour les usagers

La Communauté de communes, consciente du préjudice subi par les établissements scolaires et les associations sportives, a souhaité proposer, avec l’aide active de la commune de Pont-Château, des solutions provisoires alternatives le temps des travaux, afin d’atténuer le désagrément occasionné.

Concernant le complexe Jean Galfione, après une immobilisation complète de l’équipement, la salle annexe Roland Loquet, n’étant pas liée par la structure au gymnase, a pu rouvrir sans présenter de risque pour la sécurité des usagers. Les vestiaires ont également été rendus accessibles. Cette décision, autorisée par la commission de sécurité le 4 mai 2018, a permis une reprise de la pratique de la gymnastique et de la danse.

Sur le site de Quéral, dix bungalows sont loués par l’intercommunalité pour pallier l’absence de vestiaires.

Par ailleurs, la collectivité et la commune de Pont-Château font leur possible pour disposer de créneaux d’utilisation sur d’autres équipements voisins. En outre, de nouveaux créneaux de la piscine intercommunale de la Hirtais ont été attribués aux collégiens.

Une recherche active de solution est donc en cours pour pallier les difficultés rencontrées sur ces travaux, afin de répondre au plus vite à l’impératif de pratique sportive des utilisateurs sur le territoire.  Il a également été acté que des solutions de secours seraient trouvées pour l’année scolaire 2018/2019 pour sécuriser la pratique sportive sur cette période pour l’ensemble des publics scolaires et associatifs impactés.