Compétence Eau Potable

La Communauté de communes exerce la compétence « eau potable » depuis le 31 décembre 2017. Elle la délègue au syndicat mixte Atlantic’eau pour l’exercice des compétences transport et distribution d’eau potable.

Atlantic’eau est le service public en charge de la distribution de l’eau potable, sur 159 communes de Loire-Atlantique, 2 communes de Vendée et 1 commune du Maine-et-Loire. Ce syndicat départemental est sous la responsabilité d’élus locaux. De la source au robinet, atlantic’eau veille à apporter chaque jour une eau potable à un tarif unique et équitable. Près de 250 000 clients sont raccordés au service sur les 162 communes du territoire.

Pour plus d’informations : www.atlantic-eau.fr

L’alimentation en eau du territoire de Pont-château / Saint-Gildas-des-Bois

Sur le territoire de Pont-Château / St-Gildas-des-Bois, Atlantic’Eau assure la production et la distribution de l’eau portable à destination de 10 communes, soit près de
40 000 habitants.

L’alimentation est assurée par deux unités de production d’Atlantic’eau :

  • Trigodet à Saint-Gildas-des-Bois (1 219 696 m3 en 2019)
  • Bovieux à Missillac (173 150 m3 en 2019)

En cas d’arrêt de l’usine de Trigodet, une canalisation de secours entre Pont-Château et St-Gildas-des-bois sera opérationnelle en 2021 pour alimenter le territoire depuis l’usine de Campbon ou celle d’Arzal (EPTB Vilaine).

Une nouvelle liaison entre le réseau au nord de Pontchâteau et l’usine de Trigodet à Saint-Gildas-des-Bois

À noter : à partir du mois de juin 2020, Atlantic’eau engage les travaux de sécurisation du territoire de Pont-Château / Saint-Gildas-des-Bois pour une durée de 9 mois environ. La nouvelle canalisation en fonte ø250 et ø300 traversera 4 communes pour un linéaire total de 10 km depuis l’unité de production du Trigodet jusqu’au piquage du feeder (canalisation majeure du réseau) au nord de Pontchâteau.Le tracé de cette canalisation présente plusieurs contraintes avec des passages sous voie SNCF, cours d’eau, routes départementales et lignes HTA. Des forages dirigés seront donc réalisés pour franchir ces obstacles. Cette opération présente de nombreux avantages techniques, à commencer par la préexistence d’un piquage sur le feeder à Pont-Château permettant un raccordement rapide, l’alimentation sans pompage de la réserve d’eau de l’usine de Trigodet et enfin, la possibilité d’alimenter Missillac en cas d’arrêt de l’usine de Bovieux par le renforcement d’interconnexions entre les réservoirs de Missillac et Saint-Gildas-des-bois.

Partager cette page sur :