Le programme « Petites Villes de Demain » a été lancé par l’Etat en 2020, pour accompagner les communes de moins de 20 000 habitants dans leurs projets de revitalisation de centres-bourgs. 1600 communes ont été retenues au niveau national, 24 en Loire-Atlantique.

Pour le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois, 3 communes sont lauréates : Missillac, Pont-Château et Saint-Gildas-des-Bois.

 

 

Un programme concrétisé au sein d’une ORT

 

L’Opération de Revitalisation de Territoire –ORT- est un outil avec un programme centré autour de l’habitat, tout en y associant une réflexion sur l’aménagement des espaces publics, le renforcement de l’attractivité commerciale, et les mobilités. Cet outil permet de mobiliser des leviers juridiques et fiscaux au bénéfice des territoires signataires, et en visant un objectif prioritaire : lutter contre la dévitalisation des centres‐villes et centres‐bourgs

En signant la convention d’adhésion à Petites Villes de Demain, les communes se sont engagées à travailler une stratégie et un plan d’actions, d’une durée de 5 ans pour redynamiser leur centre-ville. Ce plan d’actions est repris au sein de la convention-cadre dite d’Opération de Revitalisation de Territoire. Celle-ci a fait l’objet d’une signature entre les communes de Missillac, Saint-Gildas-des-Bois, la communauté de communes, l’Etat, le Département de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire et de l’Etablissement Public Foncier le 21 décembre 2022.

 

 

Les grandes étapes du programme 

Juillet 2021 : adhésion des communes de Saint Gildas-des-Bois, Missillac et Pont-Château au programme Petites Villes de Demain, avec le soutien de la Communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois

Septembre 2021 : recrutement d’une cheffe de projet pour 3 ans sous l’égide de la Communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois, mise à disposition des trois communes lauréates, pour écrire avec elles leur stratégie de revitalisation et les accompagner dans les premières réalisations

Janvier 2022 : recrutement d’une manager de commerce, sous l’égide de la Communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois, mise à disposition des trois communes lauréates

Septembre 2021 à automne 2022 : diagnostic et préparation du programme d’actions

Automne 2022 : validation de la stratégie par les partenaires institutionnels du programme

Décembre 2022 : signature officielle de la convention de revitalisation

Jusqu’en mars 2026 : mise en application du plan d’action

 

Les axes d’intervention

 

Les actions retenues dans l’ORT concernent ainsi des domaines variés : habitat, mobilités, économie et commerces, équipements et services, espaces publics et cadre de vie, et sont structurées autour de 3 orientations :

  • Conforter les offres d’équipements et de services de proximité en proposant de l’habitat de qualité et diversifié, et en améliorant le confort et la qualité des espaces publics ; pour les 3 communes Petites Villes de Demain et le territoire.
  • Soutenir les activités commerciales en cœur de ville ;
  • Enclencher les transitions, en réhabilitant le parc de logements anciens, en développant et facilitant le recours aux mobilités actives et enfin en questionnant le recyclage d’espaces ou de bâtiments ayant perdus leur usage.

 

 

Chaque commune verra ainsi naître des projets phares comme par exemple :

à Missillac : dans le prolongement de la future Halle de marché en cours de construction, aménagement du quartier du Pressoir et réhabilitation du centre culturel La Garenne.
à Pont-Château : requalification de l’Allée du Brivet, avec création d’un marché couvert, création d’équipements de loisirs et d’un multi-accueil.
à Saint-Gildas-des-Bois : réhabilitation de logements, aménagement d’espace commercial ou artisanal et création d’un chemin de verdure à La Closerie

 

Dispositif Denormandie dans l’ancien

 

Le dispositif d’incitation fiscale dit « Denormandie » a pour objectif d’inciter les investisseurs à acheter et améliorer des logements anciens dans les villes bénéficiant d’une ORT.

Les investisseurs, pour pouvoir bénéficier de ce dispositif doivent acheter un logement (ou un local à transformer en logement) à usage locatif dans la commune, et effectuer des travaux :

  • qui doivent représenter 25% du coût total de l’opération ;
  • permettant une amélioration de la performance énergétique des travaux

Pour en savoir plus : https://www.anil.org/investissement-locatif-ancien-denormandie/

Partager cette page sur :