Mais difficile de se retrouver dans la multitude de modèles disponible en magasin : hauteurs de tige, matériaux, semelles, imperméabilité… Il faut donc se poser LA question : à quoi ces chaussures vont-elles me servir ?

Le choix de la bonne paire va dépendre de plusieurs facteurs : distance, conditions climatiques, dénivelé, type de terrain et j’en passe.

 

Pour des randonnées d’une journée …

…sur des chemins faciles et avec des conditions climatiques clémentes (comme c’est toujours par ici !), des chaussures type « running » peuvent suffire. Elles auront l’avantage d’être légères et souples.

 

Toujours dans les chaussures dites « basses », celles type « trail ». Elles ressemblent aux premières mais sont adaptées à des terrains plus difficiles, ont une meilleure accroche et sont mieux protégées.

Chaussures randonnées

 

Pour des randonnées plus longues …

…il y a les chaussures de randonnée voire de trek. Plusieurs points attractifs : maintien de la cheville (tige montante), adhérence, solidité, confort, imperméabilité pour certaines. Bien souvent vous regretterez leur poids pour des ballades d’une demi-journée !

 

Pour des pratiques différentes…

…il y a même des sandales ouvertes faites pour la marche, qui seront pratiques en milieu aquatique (marais, rivière) ou sableux. Par contre, les tongs sont à proscrire !

 

La meilleure façon de marcher…

Tongs interditesDe manière générale, l’important, c’est que vos petons soient bien et la cheville soutenue. Ce sera déjà un bon début pour prendre du plaisir à randonner.

Alors surtout, au moment d’acheter vos nouvelles chaussures, essayez-les ! Pas une seule : les deux ! Pas assis. Non. Ce sont des chaussures de randonnée : il faut donc les essayer debout ! Vérifiez bien votre pointure (attention : les chaussettes peuvent être épaisses !) mais aussi la largeur de la chaussure.

Partager cette page sur :