Secteur Brière

Au cœur des marais de Brière, sur les communes de Missillac, Crossac et Sainte-Reine-de-Bretagne, laissez-vous surprendre par cette ambiance aquatique, où échassiers et autres limicoles vous guideront sur les 8 circuits qui vous sont proposés, à pied, à vélo ou à cheval.

Sainte-Reine-de-Bretagne

Circuit des Moulins

Circuit des MoulinsAprès quelques pas dans la campagne de Sainte-Reine-de-Bretagne où le four de Marongle nous conte les cuissons festives, cette balade nous emmène dans le Marais de Brière. A fleur d’eau, laissez-vous surprendre par cette ambiance aquatique, où échassiers et autres limicoles vous guideront vers les pâturages, témoins de la naissance du poète René Guy Cadou.

Durée : 3h00
Longueur : 12 km
Transport : Pédestre, vélo
Difficulté : Moyen

Circuit Brière et Moulins

Circuit Brière et MoulinsIci l’ambiance est sauvage. Cette balade sillonne la campagne et nous offre dès l’abord, une vision du bocage environnant. Au fil du parcours, le paysage change : campagne, ville, marais. Les marais de Brière, cette vie profuse à demi enfouie qu’on devine aux milles bruits chuchotés nous égare. La Brière nous envoûte, nous retient et, au rythme des pas, nous conte ses légendes.

Durée : 6h45
Longueur :27 km
Transport : Pédestre, vélo, équestre
Difficulté : Difficile  

Circuit des Platanes

Circuit des PlatanesCette balade urbaine vous fera découvrir les charmes de Missillac. Outre le magnifique platane au bord de l’étang, partez à la recherche des trésors qui jalonnent ce parcours : château de la Bretesche, église, chapelle, ponctuent agréablement la paysage missillacais.

Durée : 2h00
Longueur : 8 km
Transport : Pédestre, vélo, équestre
Difficulté : Facile

Circuit de la Roche aux Loups

SAMSUNG DIGITAL CAMERACette balade offre une promenade champêtre du moulin Sérot au marais du Gué Neuf. Au détour du chemin, laissez-vous surprendre par l’insolite silhouette du dolmen de la Roche aux Loups et tendez l’oreille pour écouter la vie abondante des petites mares qui jalonnent le parcours

Durée : 2h30
Longueur : 10 km
Transport : Pédestre, vélo, équestre
Difficulté : Moyen

Crossac

Circuits VTTCircuits VTT

Ces circuits tout en contraste allient à la fois tranquillité et technicité. Passé les marais de Brière, le circuit devient un peu plus ardu, les larges chemins roulants faisant place aux petits sentiers boisés et à un environnement plus accidenté. Mais prenez le temps d’observer les nombreux points de vue et le petit patrimoine qui jalonnent ces deux circuits accessibles aux pratiquants occasionnels ou réguliers.

Durée : 1h00
Longueur : 15 km
Transport : Vélo
Difficulté : Facile

Durée : 2h00
Longueur : 30 km
Transport : Vélo
Difficulté : Moyen

Circuit sur les Pas de Cadou

Sur les Pas de CadouL’itinéraire s’en va vers les hauteurs du marais et permet d’apercevoir, à l’horizon, les chantiers navals de Saint-Nazaire. Mer de roseaux des marais de Boulaie, paysages d’eau, de lumière ou de brume, tout rappelle ici les ambiances qui ont inspiré le poète René-Guy Cadou.

Durée : 4h45
Longueur : 19 km
Transport : Pédestre, vélo
Difficulté : Difficile

Boucle de Croazac

Boucle de CroazacUn dédale de chemins nous offre, dès l’abord, une vision du bocage environnant. Le concert guilleret des oiseaux familiers des lieux vous guideront vers les marais de Brière. En pleine nature, ressourcez-vous en profitant de l’ambiance aquatique qui y règne. Mais tout au long de la balade gardez les yeux bien ouvert, un riche patrimoine ponctue agréablement ce magnifique paysage.

Durée : 4h00
Longueur : 15,5 km
Transport : Pédestre, vélo
Difficulté : Moyen