DONS DE BOIS DE CHAUFFAGE

Qui peut en bénéficier ?

Cette offre est réservée aux habitants de la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois.

Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) donne du bois de chauffage, issu des déchetteries du territoire, sur la plateforme de déchets verts et à la déchetterie de Missillac.

Informations sur le bois

Il s’agit de bois de différentes essences mais en très grande majorité de résineux.Le bois est non fendu et de différentes tailles et diamètres. Il a été coupé dans l’année en général, et nécessite donc un temps de séchage supplémentaire.

Quelles précautions prendre avec du bois résineux ?

•  Séchage : Le résineux sèche en moyenne entre 12 et 18 mois. Le bois doit être bien sec avant utilisation.
  •  Utilisation : Le résineux est moins dense que le bois de feuillus. Cependant, il est performant pour l’allumage du feu car il monte rapidement en température.
  •  Ramonage : Le bois résineux encrasse plus rapidement votre conduit de cheminée. Il est donc recommandé de ramoner votre cheminée au moins deux fois par an.

Comment en bénéficier ?

Rendez vous à la plateforme de déchets verts ou en déchetterie de Missillac, muni d’un gilet fluorescent et de chaussures de sécurité.

Rappel des modalités

• Résider dans la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois et avoir une carte d’accès au réseau déchetteries.
  • La quantité de bois récupérable est fixée à la limite du raisonnable et sera soumis au contrôle de l’agent valoriste en charge des lieux.