QU’EST-CE QUE LE FONDS DE SOUTIEN AUX INITIATIVES CULTURELLES ?

Le Fonds de soutien aux initiatives intercommunales compose un outil structurant qui se veut au service des projets et actions d’intérêts intercommunaux.

Ce fonds est ouvert aux associations culturelles du territoire de la Communauté de communes ; Toute association évoluant dans le domaine culturel, artistique et/ou patrimonial est ainsi invitée à se saisir du formulaire afin d’engager une demande de subvention.

La Communauté de Communes accompagnera les initiatives qui porteront attention aux éléments inhérents aux objectifs du projet culturel de territoire, à savoir :

• La transversalité & le rayonnement : association de plusieurs communes
  • Le partenariat : projet collaboratif
  • L’esthétique : qualité des choix artistiques, complémentarité à l’offre existante
  • L’Action culturelle : actions de sensibilisation, ateliers de pratique.

Attention particulière accordée aux projets qui feront le lien avec le public adolescent.

QUELLES SONT LES DISCIPLINES CONCERNÉES ?

Que vous mettiez à l’honneur le théâtre, la peinture, le cirque, le débat d’idée, la danse, la littérature ou le patrimoine… n’hésitez pas à nous renseigner de vos projets, toutes disciplines et univers culturels confondus, ce Fonds a vocation à accompagner les initiatives innovantes qui viennent faire vivre le territoire !

Les Rencontres franco-américaines (RFA) et le Festival La Corde Raide bénéficient aujourd’hui du Fonds de soutien aux initiatives intercommunales.

LES FORMULAIRES DE DÉPÔT DE PROJET

Selon l’avancée de votre projet, deux formulaires de dépôt de projet sont téléchargeables ici (Voir modalités et règlement détaillés en premières pages)

Vous êtes porteurs d’un nouveau projet – méconnu des services de la Communauté de Communes / 1er dépôt (réception possible tout au long de l’année) :

Votre projet est déjà connu des services et prêt pour solliciter le fonds de soutien (réception pour le 31 octobre 2023 ou 30 novembre au plus tard) :