L’ENJEU D’AUJOURD’HUI ? DIMINUER NOS DÉCHETS !

Aujourd’hui sur notre territoire, nous produisons beaucoup trop de déchets…

Nos Communautés de Communes voisines sont bien meilleures que nous et les français dans leur globalité également. Cela signifie que nous avons l’opportunité d’améliorer notre performance de manière significative et de devenir, pourquoi pas bientôt, un exemple positif de gestion des déchets. La Communauté de Communes agit pour qu’ensemble nous puissions mieux consommer, adopter de nouveaux réflexes, recycler d’avantage, changer nos habitudes…

Différentes actions de sensibilisation sont mises en place par le service Déchets :

  • intervention auprès des scolaires,
  • mise en place d’événements (en lien avec des associations, entreprises, bénévoles de nos neuf
  • communes) à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD),
  • création d’un stop pub,
  • mise en place de zones
  • de dons sur les déchetteries…

 

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Pour réduire vos déchets, il existe des bons gestes :

Coller un « Stop Pub » sur votre boite aux lettres

Moins de publicité, c’est moins de papier ! Des autocollants « Stop Pub » sont à votre disposition gratuitement auprès de la Communauté de Communes.

 

Rechargez les batteries

Utiliser des piles rechargeables !

Favoriser le réemploi

N’hésitez pas à donner ou vendre vos objets, vêtements, appareils électroniques (etc) en bon état que vous n’utilisez plus. La Com’ Com’, en lien avec le SMCNA, a notamment mis en place des zones de dons ponctuelles au sein des déchetteries, La Recyclerie y effectue aussi des permanences. Il existe également des sites internet, magasins (La Recyclerie à Drefféac par exemple) ou associations au sein desquels vous pouvez donner ou vendre.

Pour en savoir plus vous pouvez visiter la page dédiée à la Recyclerie.

 

Donner une seconde vie à vos objets

Avant de jeter, essayez de réparer ! L’EPCI organise via son réseau des bibliothèques intercommunales des ateliers « Repair café ». Avec l’aide d’une personne aguerrie et des outils mis à votre disposition, vous pourrez réparer vos objets du quotidien.

 

Essayez la seconde main !

Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter neuf ! Il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’obtenir de la seconde main : vide-grenier, sites internets, zones de dons au sein du réseau intercommunal des déchetteries, magasins spécialisés, associations, recycleries…

 

Courses : sélectionnez les produits

Les contenants en verre ou en carton sont à privilégier, ils se recyclent à l’infini ! Privilégiez les éco-recharges, cela entraine beaucoup moins de déchets. Orientez-vous vers le vrac et délaissez les produits sur-emballés. Préférez la vente à la coupe pour le poisson, la viande et la charcuterie.

 

Le plastique c’est pas fantastique…

Au revoir les bouteilles en plastique et bonjour les gourdes réutilisables !

 

Savoir dire non !

À une paille dans un verre (sauf si elle se mange 😉 ; à un sac en caisse (utiliser des sacs ou cabas réutilisables) ; à votre ticket de caisse papier (des enseignes le proposent par mail) …

 

La lecture, oui, mais pourquoi pas autrement ?!

La Communauté de Communes vous propose un réseau de neuf bibliothèques, alors si vous êtes adepte de la lecture (roman, BD, manga, magazine, album…), n’hésitez pas à fréquenter ces lieux ! Cela est un avantage économique (beaucoup moins cher que d’acheter des livres) et écologique (le livre est lu par de multiple personnes).

 

Rendre à la terre

Tous vos déchets verts sont réutilisables chez vous ! Par exemple, espacez vos tontes de pelouses, privilégiez les tontes hautes ou le mulching. Vous pouvez également broyer vos déchets verts, cela occasionne moins de déplacements en déchetterie et le broyat peut être utilisé pour pailler votre potager, limiter la progression des mauvaises herbes, mis dans votre composteur… La Com’ Com’ et le SMCNA, vous permettent de bénéficier de réduction (-50%) sur la location de broyeur ou même d’obtenir la location gratuitement si vous êtes un groupe de trois personnes.

Pour connaître les modalités de ces offres, rendez-vous sur la page Jardinez malin.
Prenons soin de notre planète : le meilleur déchet sera toujours celui qu’on ne produit pas.

Partager cette page sur :