Le saviez-vous ?

« Le corps en mouvement » s’est inscrit dans le cadre du Projet Culturel de Territoire 2018-2020. Il s’agit d’une démarche partenariale proposée par le Conseil départemental de Loire-Atlantique. Ce dernier a pour objectif principal d’accompagner les territoires à imaginer et à structurer un projet culturel partagé afin de faciliter l’accès à la culture et d’encourager les pratiques artistiques et culturelles. Fin 2018, l’intercommunalité et les communes ont engagé une phase de diagnostic de l’offre et des acteurs culturels, qui mènera à la définition et à la mise en place d’un plan d’actions culturelles. C’est pour nourrir cette réflexion que la première phase du projet « Le corps en mouvement » a été imaginée par les communes, l’intercommunalité et les acteurs culturels locaux, à travers des actions de sensiblisation. La phase n°2 du projet a eu lieu en 2019-2020.

Retour sur quelques actions du « Corps en mouvement » en images !

Vieillir aujourd’hui : ateliers danse et lecture pour les seniors

Description du projet

Prenant place dans le cadre du parcours culturel, « le corps en mouvement », une action en direction des personnes âgées a été initiée par la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique. L’objectif était de porter un regard positif sur la vieillesse et de montrer que ce public reste capable de se mouvoir.

Hervé Maigret, chorégraphe et danseur de la Compagnie NGC 25, ainsi que Nathalie Licastro, danseuse au sein de cette même compagnie, ont animé pendant plusieurs semaines un atelier de danse contemporaine pour les résident·es de La Châtaigneraie. Ces ateliers ont mené à deux spectacles en mars, l’un prenant place au sein de l’EHPAD, et l’autre à la médiathèque de Pont-Château.

Toutes les personnes mobilisées pour mener à bien ce projet se sont accordées pour dire que c’était une réussite. Cette expérience émouvante a permis aux résident·es de (re)prendre confiance en leurs capacités, pour le plus grand bonheur de leur famille.

Le projet en quelques dates et chiffres clés

Saison et date de l’action : 2018-2019

Partenaires artistiques et culturels : Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique, le réseau des bibliothèques intercommunales, l’EHPAD la Châtaigneraie, la compagnie de danse NGC25

Soutien financier : Département de Loire-Atlantique, DRAC Pays de la Loire, La Communauté de Communes du Pays de Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois