Le PLH : Qu’est-ce que c’est ?

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un document stratégique portée par les acteurs locaux.
Ce document, sur la base d’un diagnostic, fixe notamment la situation du logement et de l’hébergement sur le territoire. En résulte ensuite les actions à mener pour résoudre les difficultés identifiées et assurer un développement équilibré de l’offre.

En résumé le PLH c’est :

• d’abord un diagnostic,
  • puis le choix des orientations,
  • et enfin la mise en place des actions.

Le diagnostic du PLH : il y a quoi dedans ?

Différents sujets sont traités dans le diagnostic, ainsi tous les points nommés ci-après sont examinés :

• la réponse aux besoins des ménages, (personnes à faibles revenus, seniors, jeunes, personnes handicapées, …) dans un souci de mixité sociale du territoire.
  • la qualité des logements et des équipements publics, au travers tant de la construction neuve que de la réhabilitation.
  • la prise en compte de la question environnementale (économie de l’espace, lutte contre l’étalement urbain, performance énergétique des bâtiments, …).
  • l’articulation avec les autres politiques publiques de la Collectivité, comme celle de la desserte en transports ou de la santé par exemple.

Le PLH et la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois

La Communauté de Communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois (CCPSG) a établi un premier PLH en 2014 pour une durée de six ans (2014-2020). Il est donc aujourd’hui caduc.

Par conséquent, les Élu(e)s ont pris la décision, lors du conseil communautaire le 01er avril 2021 de lancer l’étude d’un nouveau PLH.  L’idée est de définir la nouvelle stratégie locale en matière d’habitat en lien étroit avec les documents d’urbanisme (existants ou en cours de révision) et le projet de territoire (en cours d’élaboration).