{RETOUR EN VIDÉO SUR} LE PROJET MUSICAL 2021/2022 > Natah Big Band

©Musique : Kholauss, Nâtah Big Band

De la musique tout droit venue de Bretagne à l’honneur sur le territoire !

Le projet Nâtah Big Band est un projet intercommunal répondant à la dynamique culturelle en cours sur le territoire de la Communauté de Communes. Celle-ci vise à fédérer les acteurs locaux autour d’initiatives communes.

Né d’une proposition de l’École de Musique Intercommunale (EMI) c’est d’abord une série d’ateliers de pratique musicale qui viennent s’établir entre septembre et juin en compagnie de musiciens du groupe. De véritables temps de création partagés qui mèneront à une restitution en amont du concert du groupe programmé au Carré d’argent de Pont-Château.

Profitant de la présence du Nâtah Big Band à l’école de musique, ce sont également d’autres rendez-vous qui s’ouvrent au public sur tout le territoire invitant à découvrir leur univers teinté de musiques traditionnelles et de sonorités cuivrées : des conférences musicales dans le réseau des bibliothèques, une rencontre avec le groupe pendant leur résidence de travail au Carré d’argent, un concert du Nâtah (version sextet, cœur breton du groupe). Un programme auquel viennent prendre part les jeunes du territoire via les espaces jeunes des communes, ces derniers pourront s’investir dans un parcours découverte invitant à entrer dans l’univers des métiers du spectacle vivant.

Le NATAH BIG BAND

Le Nâtah Big Band réunit 17 musiciens issus de la bouillonnante scène rennaise ; ils se connaissent et se côtoient depuis plusieurs années dans les jams trad et les sessions jazz funk de la capitale bretonne. Sans hiérarchie et avec l’énergie folle de la jeunesse, le groupe compose, en accord avec son temps, une musique au phrasé traditionnel et aux grooves imparables, riche d’arrangements cuivrés aux couleurs foisonnantes.

Moultes influences du jazz actuel, moultes envies de la danse pour une musique jubilatoire au plaisir communicatif.

Après l’enregistrement d’un album « Caméléon » sorti en 2018, et une série de dates marquantes dont les prestigieux festivals des Transmusicales, Yaouank et des Tombées de la Nuit à Rennes, des Vieilles Charrues à Carhaix et du Festival Interceltique à Lorient, le groupe continue sur sa lancée en 2020 avec son nouvel album « Drioma ».

Le Nâtah Big Band relève, à plein poumon, le défi d’une tradition augmentée sans cesse renouvelée qui scintille de mille feux.

{RETOUR EN IMAGES…} sur le projet musical

Renseignements complémentaires

Pauline BERENGUER – Coordinatrice Projet Culturel de Territoire : pct@cc-paysdepontchateau.fr