Une Agora culturelle, pour quoi faire ?

Tisser du lien entre acteurs culturels locaux est l’un des objectifs du plan d’action en cours, pensé au service de la vie culturelle du territoire.

La Communauté de Communes a ainsi souhaité initier un espace de rencontres et de dialogues à l’image d’une instance de possibles, invitant à impulser des projets intercommunaux.

L’idée est ici de mélanger et faire se confronter les univers de chacun.e, brasser les idées, les initiatives, pour que se révèlent de nouvelles inspirations et se dégagent de nouveaux possibles. Il y a plein de façons d’écrire un projet et monter une initiative artistique et culturelle, la mutualisation des ressources et compétences ne peut qu’en être bénéfique !

Son format est évolutif. Initié sous le prisme de l’interconnaissance, il sera amené à se compléter afin d’enrichir l’appréhension du territoire des acteurs culturels locaux. Ces derniers peuvent eux-même contribuer à son amélioration et assurer sa pertinence.

{RETOUR SUR…}

La première édition s’est déroulée le 05 mars 2022 à la salle des Petits moulins de Saint-Gildas-des-Bois

Portée conjointement avec les élu(e)s communautaires et/ou municipaux, cette première initiative proposée avait comme enjeu principal l’interconnaissance.

L’exercice ludique du « cercle de rencontre » a su séduire les participants (format « speed dating » orchestré par les élèves de l’Ecole de Musique Intercommunale investis dans le projet musical intercommunal « Nâtah Big Band »). Il a mélangé les profils, les localités et les initiatives, permettant d’inspirer des coopérations nouvelles. De premiers échanges que les acteurs ont été invités à poursuivre de manière individuelle grâce au listing de contacts qui leur a été partagé.

La deuxième édition s’est déroulée le 04 mars 2023 à la salle de La Boule d’Or de Pontchâteau

Pour ce second volet de rencontres, l’Agora a offert des outils permettant de mieux appréhender les enjeux inhérents à la vie culturelle défendue et soutenue par le territoire. Des tables thématiques et un temps d’échange et de sensibilisation à la construction de projets collaboratifs ont été proposés.