Le service transport de la Communauté de communes a pour principale mission l’organisation du transport scolaire sous l’égide du Conseil Régional des Pays de la Loire.


 

 

Inscriptions & réinscriptions aux transports scolaires 2024-2025

  • Inscription du 12 juin au 15 juillet 2024, en ligne sur le site de la Région des Pays de la Loire : aleop.paysdelaloire.fr
  • Au-delà de cette date, une majoration de 30€ par enfant sera appliquée
  • Si votre enfant était déjà inscrit aux transports scolaires, sa carte doit être conservée d’une année à l’autre (valable 5 ans). Elle sera réactivée à distance  suite au renouvellement en ligne de votre inscription et de votre paiement.

 

Critères de subventionnement

  • Être domicilié en région des Pays de la Loire
  • De la maternelle à la terminale dans un établissement public ou privé relevant du ministère de l’éducation nationale et de l’agriculture

 

 

Organisation des circuits selon :

  • Le périmètre de transport : Le Conseil Régional défini un périmètre de transport pour chaque établissement scolaire. Les circuits sont organisés à l’intérieur de ce périmètre
  • La typologie de l’usager :
    • Primaire et maternelle : transport au plus proche du domicile
    • Collège : transport de proximité
    • Lycée : transport sur les axes principaux

 

 

Sécurité dans les transports scolaires

Le port du gilet de sécurité est obligatoire. Cette mesure a pour objectif de renforcer la sécurité des usagers et de simplifier le travail des conducteurs en améliorant la visibilité des élèves à leur point d’arrêt.

Le gilet de sécurité doit ainsi être porté toute l’année, quelle que soit les conditions climatique ou/et de visibilité. Ainsi, les scolaires utilisant les transports devront porter le gilet :
– sur le trajet du domicile jusqu’à l’établissement scolaire (même dans bus),
– sur le trajet de l’établissement scolaire jusqu’à leur domicile (même dans le bus).

 

Nous encourageons donc vivement le port du gilet de sécurité pour le cheminement domicile/établissement scolaire et inversement le soir et ce, durant toute l’année scolaire : la couleur verte est visible à 300 mètres pour les trajets en journée et les bandes réfléchissantes à 150 mètres pour les trajets de nuit.

⚠ À noter : les enfants doivent être accompagnés à l’arrêt de bus jusqu’au CE2 inclus par un parent ou toute autre personnes de plus de 11 ans, désignée par la famille.

 
 

Suivez l’actu des transports scolaires sur le territoire via le groupe Facebook dédié (groupe géré par le service transport de la Communauté de Communes) :

Partager cette page sur :