LE PCT,C’EST QUOI ?

Le PCT est une démarche partenariale émanant du Département. Elle vise à renforcer l’efficacité des politiques culturelles départementales par une meilleure articulation avec les enjeux et les spécificités de chaque territoire.

Un projet culturel de territoire pour …

•             FAVORISER LES SOLIDARITES TERRITORIALES
  •             RACONTER L’IDENTITE DU TERRITOIRE
  •             S’INSCRIRE DANS UNE DYNAMIQUE DE RESEAU
  •             MUTUALISER LES MOYENS HUMAINS ET FINANCIERS
  •             ACCOMPAGNER DES PROJETS CULTURELS INNOVANTS A L’ECHELLE DU TERRITOIRE

Le PCT vise à irriguer l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes d’une dynamique culturelle intercommunale.

Retrouvez toutes les informations sur la démarche partenariale « projets culturels de territoire » sur le site du département.

CREER DE LA COOPERATION CULTURELLE

Ce 1er PCT a pour objectif de générer de l’interconnaissance et faire du lien entre acteurs culturels locaux, offrir des outils opérationnels et de l’accompagnement, et mobiliser le public jeune dans la vie culturelle locale.

Les 3 grands axes du PLAN D’ACTION

• AXE 1 :  Créer du lien entre les acteurs et les initiatives culturelles, autour de projets fédérateurs et innovants
  • AXE 2 : Doter le territoire d’outils opérationnels d’action et d’engagement
  • AXE 3 : Encourager l’accès du plus grand nombre à la culture, en premier lieu le public jeune