Une démarche de marketing territorial : des atouts économique à valoriser ensemble

Une situation géographique favorable entre les bassins nantais et nazairien, un réseau de transport routier et ferroviaire développé, du foncier disponible sur ses zones d’activités, un cadre de vie privilégié, sont les atouts du territoire. Une première réflexion, élargie aux représentant du monde économique et du tourisme, ainsi qu’aux partenaires institutionnels, a fait apparaître des perceptions communes.

Le potentiel d’attractivité est reconnu par tous, et notamment par les entreprises implantées sur le territoire. Ces dernières sont les mieux placées, avec les élus, pour en parler. Pour les aider à assurer ce rôle d’ambassadeur, un travail a été mené pour construire un discours commun. Ces éléments de langage partagés ont été déclinés sur trois supports de communication : une plaquette « ambassadeurs », un film de promotion et un blog économique. Tout l’enjeu est désormais que chacun s’approprie ces outils et les utilise afin de mieux promouvoir le territoire. Avec en ligne de mire : attirer de nouvelles activités et de nouveaux talents, et ainsi développer la dynamique économique du territoire.

Le kit des « ambassadeurs » : trois outils pour mieux communiquer

La plaquette « ambassadeurs »

Destinée aux chefs d’entreprises et aux élus, elle décline les atouts du territoire. Découvrez la plaquette ambassadeurs ci-dessous !

Le film de promotion

Disponible sur YouTube, ce film valorise en 3 minutes les atouts du territoire, et notamment sa dynamique entrepreneuriale. Il est mis à la disposition de tous les acteurs et partenaires qui souhaitent l’utiliser comme support de présentation ou de promotion du territoire. Découvrez la vidéo ci-dessous.

Le blog économique

attractivite.cc-paysdepontchateau.fr

Lancé depuis septembre 2018, le blog économique du territoire a été conçu comme un véritable vecteur de communication entre les entreprises du territoire, mais également entre les différents partenaires : Chambre de Commerce et de l’Industrie, Chambre des Métiers, Agence Régionale des Pays de la Loire, les communes et la Communauté de communes. Il est construit autour de trois rubriques :

• « Vivre ici » présente les atouts du territoire
  • « Réussir » propose des témoignages d’acteurs du territoire et des actualités sur ces derniers,
  • « Accompagner » guide les entreprises et leurs salariés dans leurs démarches.

Crédits : rédaction de l’article par Rue Premion