La GEMAPI : un enjeu fort sur le territoire

La compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations,  consiste en :

 

L’enjeu est fort sur le territoire de la Communauté de communes. Depuis de nombreuses années, les rivières et cours d’eau ont fait l’objet de multiples interventions : curages, recalibrages (élargissement et creusement du lit du cours d’eau), rectifications de méandres, busages et déplacements… Ces modifications ont fortement impacté leurs fonctionnalités, avec pour conséquence une amplification des inondations, des assecs (période sans eau) plus longs en été, un appauvrissement du milieu aquatique et une dégradation de la qualité de l’eau.

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes du Pays de Pont-Château / Saint-Gildas-des Bois a pris cette compétence, et l’a transférée à deux syndicats de bassin : le syndicat de bassin versant du Brivet et le syndicat de bassin versant de l’Isac.

L’objectif, fixé par un cadre européen réglementaire, est de rétablir d’ici entre 2021 et 2027, le fonctionnement naturel des cours d’eau, des zones humides afin d’améliorer la qualité de l’eau et limiter les inondations.

Il s’agit donc d’être ambitieux dans les actions à mettre en œuvre.

Partager cette page sur :