Les droits

Le droit de propriété du lit

Les riverains sont propriétaires, de la moitié du lit du cours d’eau, à égalité avec le propriétaire riverain de la rive opposée.

Le droit d’usage de l’eau

Les riverains n’ont pas de droit de propriété de l’eau mais seulement un droit d’usage à des fins domestiques (arrosage), agricole (abreuvage des animaux) ou industrielles.

Les devoirs

L’entretien du cours d’eau : maintien de l’écoulement et entretien de la végétation

Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau. L’entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives.

La prévention des pollutions

Toute personne qui a connaissance d’écoulements suspects ou de déchets pouvant porter atteinte à la qualité des eaux, doit informer la mairie de la commune concernée, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ou l’Agence Française de Biodiversité, les pompiers ou la gendarmerie.

Les lois

Les fondements de la politique de l’eau actuelle sont essentiellement issus de trois lois :

Pour en savoir plus : www.legifrance.gouv.fr.